14 sep. - 21 jan. 12-13

Paris Musée Jacquemart-André

De Canaletto à Guardi - Les grands maîtres vénitiens

À l’occasion du 300e anniversaire de Francesco Guardi, le musée Jacquemart-André consacre une exposition aux grands maîtres du védutisme. A travers les décors des canaux, des grands monuments vénitiens « Canaletto - Guardi - Les deux maîtres de Venise » propose à ses visiteurs une immersion dans la Sérénissime du XVIIIe siècle.

Le musée Jacquemart-André consacre une exposition d’envergure dédiée au védutisme, genre pictural souvent méconnu et très peu représenté dans les collections françaises. En partenariat avec de nombreux musées européens ou américains comme la Frick Collection, la National Gallery et surtout les collections royales britanniques, l’exposition rassemble une cinquantaine d’œuvres de premier plan, dont une vingtaine n’ont jamais été présentées en dehors de leur musée d’origine.
De ses origines jusqu’à son apogée, la veduta est présentée dans toute sa diversité à travers les principaux maîtres du genre : Gaspar van Wittel, Lucas Carlevarijs, Michele Marieschi, Bernardo Bellotto, sans oublier les deux figures emblématiques du style, Antonio Canal (Canaletto) et Francesco Guardi.

La scénographie fait dialoguer cet ensemble védutiste afin de mettre en lumière la filiation entre Canaletto et Guardi, les œuvres de jeunesse du premier ayant pu influencer la peinture du second. Une partie de l’exposition, dont le commissariat est assuré par Dottoressa Bozena Anna Kowalczyk, sera dédiée aux « caprices », une facette du védutisme souvent méconnue consacrée à l’invention d’une Venise imaginaire et fantasque. Alors que le souci de la précision architecturale est au cœur des œuvres védutistes, le souci du réel est abandonné dans « les caprices », pour laisser place à des décors réinventés, idylliques ou inquiétants.

Informations pratiques
MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ

158, boulevard Haussmann
Paris 75008
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 45 62 11 59

www.musee-jacquemart-andre.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque