Dimanche 16 décembre 2018

08 juin. - 14 jan. 12-13

Lille Palais des beaux-arts - Lille

Babel

Babel, la célèbre cité biblique dont la vision est aujourd’hui indissociable de l’œuvre de Bruegel l’Ancien, inspire encore aujourd’hui les artistes contemporains internationaux. Le Palais des beaux-arts de Lille organise la première exposition sur le thème de la Tour de Babel réunissant uniquement des créations contemporaines.

A Babel, nom hébreu de Babylone, la tour-ziggourat dont le sommet toucherait les cieux devait être l’œuvre d’une communauté unie qui a survécu au Déluge. Merveille et malédiction, la ziggourat attire l’attention de Dieu qui, trouvant les hommes trop ambitieux, interrompt sa construction et disperse les hommes aux quatre coins du monde après avoir « brouillé » leur langage pour qu’ils ne puissent plus se comprendre. Le châtiment divin, illustrant la vanité et l’orgueil de l’humanité, critiquant la volonté de puissance des hommes, semble entrer en résonance avec le monde d’aujourd’hui.

A la fois moral et philosophique, cet épisode de la Genèse inspire les artistes contemporains qui multiplient les références à l’histoire de l’art. Bruegel l’Ancien, qui a immortalisé la forme hélicoïdale de la tour, n’a cessé de stimuler la création du XXe et XXIe siècle. Jakob Gautel, John Isaacs ou Du Zhenjun ont réinventé cette architecture (qui avait par ailleurs inspiré Jean Nouvel pour la bibliothèque de recherche de l’Institut du monde arabe dans les années 1980). Jakob Gautel a créé une tour en empilant 15 000 livres comme une « métaphore de la bibliothèque universelle ». Les œuvres vertigineuses de Jean-François Rauzier, d’Yang Yongliang ou d’Anselm Kiefer illustrent l’urbanisme colossal et la dévastation par le châtiment de la Babel merveilleuse.

85 œuvres (peintures, photographies, sculptures, installations) illustrent ainsi le mythique biblique à travers quatre sections : la Tour comme montagne organique, la Tour des langages, les fictions de Babel et le tragique de Babel. Le commissariat est assuré par Régis Cotentin, chargé de la programmation contemporaine au Palais des beaux-arts de Lille.

Informations pratiques
PALAIS DES BEAUX-ARTS - LILLE

Place de la République
59000 Lille
France

Contact
+33 (0)3 20 06 78 00

www.pba-lille.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque