27 mai. - 03 sep. 2012

Los Angeles Los Angeles Museum of Contemporary Art - MOCA

Aux confins de la terre - Land Art jusqu'en 1974

Le MoCA de Los Angeles présente « Ends of the Earth – Land Art to 1974 », première exposition de grande ampleur consacrée au Land Art, discipline née d’une volonté de faire de la nature un médium artistique.

Dans le courant des années 1960, des artistes prennent la nature comme principale source d’inspiration. Ils choisissent de mettre l’accent sur des techniques et des matériaux inédits. Les créations sont réalisées « in situ », mais il ne s’agit plus de représenter des sites, seulement de les utiliser en tant que matériau artistique. Parmi les œuvres issues de cette démarche, les « Earthworks », grands travaux de terrassement, illustrent la vision de ces artistes qui ont choisi de quitter le cadre trop contraignant des galeries d'art et des musées.

Le parcours qui a été mis en place par Philipp Kaiser, conservateur du MoCA, et Miwon Kwon, professeur d’histoire de l’art à UCLA, explore l’évolution du Land Art, des premières expérimentations à 1974. Pour accompagner le lancement de l’exposition, une application interactive a été crée, permettant de localiser les sites sur lesquels ont travaillé les artistes pour les œuvres les plus emblématiques de l’exposition. Les internautes peuvent ainsi, en sélectionnant un artiste, visualiser le site de l’œuvre (via Google Maps), afin de se rendre compte de son emplacement sur le globe par rapport à la création elle-même, qu’elle ait été réalisée ou qu’elle soit restée à l’état de projet.

L’exposition a la particularité de mettre en avant la dimension internationale du Land Art, et non plus seulement américaine, ainsi que les rapports que cette pratique entretient avec des paysages et sites existants, à un moment précis de leur histoire. Le parcours met également l’accent sur le rôle de la photographie, du cinéma et de la télévision, en tant que supports qui ont permis de consacrer la discipline artistique.

Dans les artistes exposés figure bien évidemment les célèbres artistes américains du Land Art : Michael Heizer, Walter De Maria et Robert Smithson avec une vidéo de Spirale jetty (1970). Parmi les artistes francophones signalons la présence de Tinguely et son Etude pour une fin du monde (1962), de Jeanne-Claude et Christo avec une photographie de leur gigantesque Côte Empaquetée (1969) en Australie. Quant à Jean-Michel Sanejouand, mis cette année à l’honneur en Pays de Loire, le MoCA présente son plan Vesuvio (1972) spécialement recréé pour l’exposition. Ce projet d’organisation de l’espace de la Cime du Vésuve avait été conçu à l’occasion de l’Operazione Vesuvio, exposition de propositions artistiques concernant l’installation d’un parc culturel sur la cime du volcan, mise en place par Pierre Restany.

Les réalisations de plus de 80 artistes du monde entier sont ainsi exposées au Museum of Contemporary Art, avant d’être présentées au Haus der Kunst à Munich, du 11 octobre 2012 au 20 janvier 2013. 

Informations pratiques
LOS ANGELES MUSEUM OF CONTEMPORARY ART - MOCA

250 S Grand Ave
Los Angeles, CA 90012
États-Unis

Contact
+1 (213) 626-6222

www.moca.org
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque