Vendredi 14 décembre 2018

27 jan. - 20 mai. 2012

Lausanne Fondation de l'Hermitage

Au fil des collections - De Tiepolo à Degas

Fermée en dehors des expositions temporaires, la Fondation de l’Hermitage propose du 27 janvier au 20 mai 2012 de poser un nouveau regard sur ses chefs-d’œuvre. Dans « Au fil des collections. De Tiepolo à Degas », le musée présente la créativité européenne depuis le XVIIIe siècle jusqu’au XXe siècle. S’articulant autour des chefs-d’œuvre de la collection de la Fondation de l’Hermitage, l’exposition présente également d’autres œuvres issues de collections suisses, publiques ou privées.

Une salle entière est dédiée aux Tiepolo, famille vénitienne majeure du XVIIIe siècle. Les dessins de la fondation se mêlent aux autres collections afin de mettre en lumière le génie graphique de Giambattista Tiepolo et de ses fils, Giandomenico et Lorenzo. Suivent les danseuses d’Edgar Degas. Au côté du pastel du musée acquis en 1998, plusieurs œuvres sur le thème de la danse permettent de comprendre la modernité des compositions de l’artiste.

Alfred Sisley, Félix Vallotton et son ami Edouard Vuillard, René Magritte ou encore Suzanne Valadon, les grands artistes de la Fondation de l’Hermitage font rayonner les collections. À leurs côtés, les peintres du canton de Vaud, René Auberjonois et Louis Soutter, présentent les tendances de l’art suisse au moment de la période charnière qu’est le début du XXe siècle.

Présentée par Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage, « Au fil des collections. De Tiepolo à Degas » offre à redécouvrir de grands noms de la peinture suisse et européenne qui font la renommée de la collection débutée par le banquier lausannois Charles-Juste Bugnion à la fin du XIXe siècle.

Informations pratiques
FONDATION DE L'HERMITAGE

2, route du Signal
1018 Lausanne
Suisse

Contact
+41 (021) 320 50 01

www.fondation-hermitage.c
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque