24 oct. - 13 jan. 12-13

Paris École nationale supérieure des beaux-arts

Albrecht Dürer et son temps - De la Réforme à la guerre de Trente Ans

L’école nationale supérieure des Beaux-arts expose quelques 154 dessins et estampes du 15e au 17e siècle de la collection Jean Masson, donnée en 1925, et une trentaine de manuscrits de la même période pour redécouvrir la grande époque du Saint Empire.

L’école des Beaux-arts détient la deuxième plus belle collection de dessins en France (après le département graphique du Louvre). Pour la première fois, elle dévoile un pan de sa collection peu connu. Très peu collectionnées, les œuvres graphiques allemandes n’ont pas été beaucoup étudiées. L’exposition « Albert Dürer et son temps » a donc été l’occasion d’entreprendre une grande étude sur la période, et de livrer une relecture originale des œuvres sur papier de la Renaissance au maniérisme pragois.

Centrée autour de la figure de Dürer, l’exposition propose d’observer l’influence du maître sur ses élèves et les artistes des générations suivantes, en découpant l’espace d’exposition principalement en régions géographiques. Dürer à Nuremberg, Urs Graf en Suisse, Hans Burgkmair à Augsbourg, les peintres de Munich et les maniéristes de Prague.

L’exposition s’accompagne également d’une trentaine de manuscrits, dont dix ont été numérisés et sont consultables via des bornes de lecture. Inédit également, l’animation interactive du Cortège triomphale de l’empereur Maximilien Ier de Dürer. Les étudiants du pôle numérique de l’école ont réuni les quelques 139 gravures sur bois en un film de 32 minutes, plaçant les visiteurs en véritables spectateurs du défilé de l’empereur.

Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, commissaires de l’exposition, livrent ainsi une nouvelle lecture de l’originalité et du renouveau de l’art allemand à l’époque de Dürer.

Informations pratiques
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS

14, rue Bonaparte
Paris 75006
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 47 03 50 72

www.ensba.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque