07 fév. - 06 mai. 2012

Paris Musée d'Orsay

Akseli Gallen-Kallela - Une passion finlandaise (1865-1931)

Le Musée d’Orsay ouvre ses portes à un artiste considéré comme l’un des plus emblématiques du génie finlandais du tournant du XXe siècle. « Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise » est la première exposition monographique française consacrée à cet artiste.

Bien qu’inconnu en France, ses liens avec Paris sont étroits. Après des études à Helsinki, Akseli Gallen-Kallela arrive à Paris en 1884. Il étudie à l’Académie Julian de 1884 à 1889 et fait partie de l’atelier de Fernand Cormon de 1887 à 1889. Il triomphe à l’Exposition universelle de Paris de 1900 avec ses fresques sur le thème du Kalevala décorant le pavillon finlandais. Il réexpose dans une galerie parisienne en 1908 et séjourne également à Berlin en compagnie d’Edvard Munch où ils furent tous deux considérés comme des « messagers d’un art nouveau ».

Le travail de Gallen-Kallela semble avoir absorbé et mélangé les différents courants artistiques dominant la fin du XIXe siècle européen. Naturalisme, néo-romantisme, symbolisme et expressionnisme se sont suivis et entremêlés, marquant des ruptures et des adhésions à des idéaux spirituels. Dans la première période de l’artiste, dite « parisienne », le monde de la rue et du spectacle domine. Puis, rejetant ces thèmes comme la manifestation de la décadence, Gallen-Kallela aborde les grands sujets nationaux de son pays d’origine. D’abord marqué par le naturalisme, il simplifie son langage plastique et introduit les composantes décoratives du symbolisme et du synthétisme. Son style s’approfondit et il triomphe ainsi à l’Exposition universelle parisienne avec ses grandes compositions à l’atmosphère mystique et héroïque sur le thème du Kalevala, épopée nationaliste écrite par Elias Lönnrot basée sur les poésies populaires de la mythologie finlandaise.

L’exposition « Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise » a pour but de faire découvrir au public français l’art multiple et polymorphe de Gallen-Kallela. Les œuvres sont issues de prestigieuses institutions finlandaises et de collections privées, notamment la collection des descendants de l’artiste. L’exposition du Musée d’Orsay est réalisée en partenariat avec Helsinki et Düsseldorf. Le commissariat est assuré par Philippe Thiébaut, conservateur général au Musée d’Orsay, Janne Gallen-Kallela-Sirén, directeur de l’Helsinki Art Museum, et Barbara Til, conservatrice en chef au Museum Kunstpalast de Düsseldorf.

Informations pratiques
MUSÉE D'ORSAY

1, rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris
France

Contact
+33 (0)1 40 49 48 14

www.musee-orsay.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque