31 aoû. - 30 déc. 2012

Cologne Wallraf-Richartz Museum

1912 – Mission Moderne

Le Wallraf-Richartz Museum fête les cent ans de l’exposition « Sonderbund » présentée à Cologne en 1912. Évènement décisif dans l’histoire de l’art moderne, l’exposition comprenait quelques 650 œuvres des plus grands peintres de l’époque. Innovante, elle a révolutionné l’art d’exposer, et établi « des notions ayant encore cours de nos jours ».

En 1912, un groupe d’artistes, d’historiens de l’art et de collectionneurs ont l’idée d’organiser une exposition internationale d’art moderne. Ils rassemblent près de 170 artistes et pas loin de 650 œuvres et investissent un grand pavillon (créé pour l’exposition universelle de Bruxelles deux ans plus tôt) qu’ils installent à Cologne.

L’entreprise est audacieuse dans une Allemagne alors marquée par le conservatisme du régime impérial.

Avec une orientation internationale, une sélection d’œuvres décisives de chaque artiste exposé et un accrochage linéaire sur les murs épurés du pavillon, l’exposition marque un tournant dans l’histoire de l’art. Elle devient par ailleurs le modèle du célèbre Armory Show de New York, inauguré un an plus tard.

Grâce aux recherches de la commissaire Barbara Schaefer, qui a réussi à recenser la plupart des œuvres de 1912 et retracer leur parcours, 120 des œuvres de l’époque ont pu être rassemblées au Wallraf-Richartz Museum. Si la sélection (Van Gogh, Cézanne, Die Brücke, Schiele, Signac entre autres) ne représente qu’un petit échantillon de l’exposition « Sonderbund », elle restitue cependant les innovations de l’époque, et met « en lumière le fait que les élans simultanés des Fauves en France ou des artistes du Brücke et du Blaue Reiter en Allemagne partageaient des objectifs bien plus proches que l’on ne l’envisageait à l’époque ».

Informations pratiques
WALLRAF-RICHARTZ MUSEUM

Obenmarspforten
Cologne DE-50667
Allemagne

Contact
0221 22121119

www.wallraf.museum/index.php?id%3D4%26L%3D1
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque