30 juin. - 02 oct. 2011

Paris Atelier néerlandais

Rembrandt et son cercle - Dessins de la Collection Frits Lugt

L’Institut Néerlandais rend hommage à un de ses compatriotes les plus célèbres : Rembrandt y est à l’honneur pour une exposition intitulée « Rembrandt et son cercle ».
L’ensemble constitué par le collectionneur Frits Lugt (1884-1970) est mise à l'honneur, après avoir été exposée à la Frits Collection de New-York du 15 février au 22 mai dernier. Dès son plus jeune âge, il a assemblé un ensemble splendide de dessins du maître hollandais et de feuilles d’artistes de son cercle, élèves, amis et suiveurs.
Une sélection a été opérée par Peter Schatborn, ancien conservateur en chef du Cabinet des Estampes du Rijksmuseum d'Amsterdam et éminent spécialiste des dessins de Rembrandt. Il est aussi l'auteur du catalogue raisonné tout récemment publié des dessins de Rembrandt et de son cercle de la Collection Frits Lugt.
L'exposition « Rembrandt et son cercle » présente une centaine d’œuvres dont une vingtaine du maître hollandais, dont quelques-unes sont considérées comme des chef-d’œuvres
Les autres sont des oeuvres de ses élèves ou proches comme tels que Govert Flinck, Gerbrand van den Eeckhout, Ferdinand Bol, Nicolaes Maes ou Lambert Doomer.
Les dessins sont présentés dans des cadres anciens de la Collection Frits Lugt, conservés par la Fondation Custodia et récemment restaurés.

Informations pratiques
ATELIER NÉERLANDAIS

121, rue de Lille
Paris 75007
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 53 59 12 40

www.institutneerlandais.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque