21 avr. - 18 juil. 2011

Paris Musée du Louvre

Rembrandt et la figure du Christ

Proposée par le musée du Louvre, l’exposition « Rembrandt et la figure du Christ » met en exergue l’importance et l’originalité de la représentation christique dans l’œuvre rembranesque. La représentation du Christ apparaît comme une préoccupation constante dans l’œuvre religieuse de Rembrandt.

A partir d’œuvres d’époques différentes et aux techniques diverses, l’exposition du musée du Louvre se concentre sur la réponse artistique apportée par Rembrandt à la question de l’apparition et de la présence du Christ en peinture. Plus qu’un défi lancé aux traditions de l’art chrétien et de la Renaissance nordique, ce travail s’impose dans l’œuvre du génie comme une réflexion intimement personnelle. L’exposition « Rembrandt et la figure du Christ » acclame donc cette démarche unique et en soulève les principaux enjeux. La part créatrice de l’artiste, les motivations de son projet, la beauté de l’image, l’efficacité de sa représentation, voilà autant de questions auxquelles le visiteur se trouvera confronté.

L’exposition revient sur les œuvres de jeunesse de Rembrandt, celles qui ont formé sa culture visuelle et celles qui ont initié sa carrière artistique. Dès ses débuts, les scènes religieuses et la figure divine sont un sujet de prédilection pour l’artiste. Mais, l’image du Christ selon Rembrandt est également à l’origine d’une émulation artistique. Ce dont témoigne aussi l’exposition du Louvre en confrontant les œuvres de Rembrandt à celles de ses contemporains. Enfin, cette thématique permet au musée d’illustrer l’évolution d’un style. Le passage d’une peinture illusionniste à un art suggestif est perceptible dans le traitement des sujets religieux de Rembrandt. Ses idées sont apaisées mais sa narration toujours puissante.

Durant les premières années de sa vie artistique, Rembrandt représente le Christ à de multiples reprises, selon des canons établis. Puis, dans les années 1640, l’artiste entreprend de repenser l’imagerie du Christ. Refusant toue représentation idéalisée, il choisit alors de concevoir Jésus comme un personnage historique et sensible. Ainsi, il renouvelle les recherches picturales et réinvente la grande peinture.

L’exposition du Louvre « Rembrandt et la figure du Christ » réunit pour la première fois depuis plus de trois cent cinquante ans d’un important ensemble d’esquisses rares. Parmi ces quatre-vingt-cinq œuvres, peintures, estampes et dessins, un chef d’œuvre du musée du Louvre récemment restauré, Les Pèlerins d’Emmaüs, y est désormais visible.

Cette exposition est organisée par le Musée du Louvre avec le Philadelphia Museum of Art et le Detroit Institute of Arts. Elle sera ensuite présentée à Philadelphie et à Détroit. A Paris, Blaise Ducos, conservateur du département des peintures au musée du Louvre, en est le commissaire.

Informations pratiques
MUSÉE DU LOUVRE

Palais du Louvre - Place du Carrousel
Paris 75001
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 40 20 53 17

www.louvre.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque