14 avr. - 26 juin. 2011

Paris Musée Marmottan Monet

Raoul et Jean Dufy - Complicité et rupture

Le musée Marmottant Monet propose une première exposition en France sur la mise en parallèle des œuvres des frères Dufy, Raoul (1877-1953) et Jean (1888-1964).

« Raoul et Jean Dufy, complicité et rupture » met en avant les ressemblances et les différences des deux frères qui partagent des préoccupations artistiques communes. Ils n’ont que peu collaboré ensemble mais ont échangé une correspondance régulière. Leur seule œuvre commune est « La Fée électricité », sujet de leur rupture en 1937.

L’exposition consacrée aux frères Dufy esquisse les périodes fauves et cubistes de Raoul pour se concentrer sur les thématiques communes aux deux frères, allant jusqu’à comparer leur peinture. Ensuite l’exposition présente les différences des deux peintres : la touche vibrante aux couleurs chaudes de Jean contre la peinture « musicale » et dansante de Raoul. L’exposition se termine en présentant les œuvres tardives des deux artistes consacrées à Nice et Paris. On y voit une évolution commune vers un style graphique initié par Raoul et repensé par Jean.

Présentant une centaine de peintures, d’aquarelles et de céramiques, l’exposition a été réalisée sous le commissariat de Marianne Mathieu, historienne de l’art, Charles Sala, professeur honoraire à l’université Paris X et Jacques Bailly, auteur du catalogue raisonné de l’œuvre de Jean Dufy.

Informations pratiques
MUSÉE MARMOTTAN MONET

2, rue Louis-Boilly
Paris 75016
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 44 96 50 33

www.marmottan.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque