13 oct. - 30 jan. 11-12

Tourcoing Musée des beaux-arts Eugène Leroy

Paysage mental - Le dessin sans dessein

Du 14 octobre 2011 au 30 janvier 2012 , le Musée des beaux-arts de Tourcoing (MUba) présente Paysage mental, le dessin sans dessein. Cette exposition se veut une exploration du dessin dans ce qu’il recouvre de l’être. Lapsus esquissés, représentés, tracés, les « dessins sans dessein » offrent au spectateur un paysage mental, celui de l’artiste.

L’exposition du MUba est proposée dans le cadre de « Dessiner-Tracer », une opération menée par l’Association des conservateurs des musées du Nord Pas de Calais qui, de l’automne 2011 à l’automne 2012, envisage la photographie dans tous ses états. Son ambition est de révéler le dessin façonné par le « paysage intérieur », cher à Victor Hugo. Pour cela, l’exposition rassemble un corpus de dessins qui échappent au dessein : des dessins rêvés, des dessins automatiques, des esquisses, des interprétations, des traits, des traces des gribouillages, des remplissages.

Ordonnée en labyrinthe, l’exposition du Muba présente le dessin comme un geste et une expression artistiques, à la fois précurseurs et ultimes. Oeuvre d’une main ou d’une pensée parfois enfouie ou déguisée, le dessin est révélé comme un acte spontané et une projection bidimensionnelle. Sur le papier, il révèle l’indéfinissable. Aussi, Paysage mental offre-t-elle une exploration de l’âme, une promenade à travers des visions, des regards, des appariations, des perceptions…

Dans un premier temps, les œuvres de Mon Colonel & Spit, Ronald Cornelissen, Mamadou Cissé, Robert Delporte, Roel D’Haese et Eugène Leroy édifient des paysages dans un espace saturé. Puis, les dessins fabuleux et affabulés de Tinus Vermeersch, Aji V.N.Elmar Trenkwalder et Marc Ronet pénètrent l’univers des rêveries intérieures, avant que l’ennui et ses divagations ne soient explorés par les travaux de Julien Baete, Guillaume Bruère et Alain Sicard.

Plus de 200 dessins sont présentés dans cette exposition, dont le commissariat est assuré par Yannick Courbès, attaché de conservation au Musée des beaux-arts de Tourcoing.

Informations pratiques
MUSÉE DES BEAUX-ARTS EUGÈNE LEROY

2, rue Paul Doumer
59200 Tourcoing
France

Contact
+33 (0)3 20 28 91 60

www.muba-tourcoing.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque