09 juil. - 06 nov. 2011

Annecy Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon

Paul Rebeyrolle

La Fondation Salomon au Château d’Arenthon près d’Annecy présente une exposition consacrée à l’artiste français Paul Rebeyrolle (1926-2005).

Paul Rebeyrolle s’est consacrée à la sculpture mais surtout à la peinture pour représenter des personnages ainsi que des évocations de la nature à la fois puissantes et riches. Son œuvre figurative illustre son engagement politique et son intérêt profond pour la condition humaine, ainsi que pour la nature.

L’exposition de la Fondation Salomon présente quelques sculptures mais se concentre sur le travail pictural de l’artiste en exposant une trentaine de tableaux, datant de 1957 à 2004. Le parcours s’organise de manière thématique, autour de la nature, l’homme et la société.

L’artiste a produit un art empreint de matière. Cette caractéristique a permis au commissaire de créer un parcours à travers l’œuvre de Paul Rebeyrolle mêlant les thématiques chères à l’artiste. Commençant par une confrontation animale entre une sculpture de sanglier et une toile représentant une vache rouge, la première salle de l’exposition est une entrée en matière directe qui montre à la fois l’intérêt de l’artiste pour les animaux, la nature humaine et la politique.

Elle se poursuit par une salle consacrée à la nature avec un de ses premiers tableaux majeurs, La pluie et le beau temps, qui catalyse l’ensemble de ses préoccupations de l’époque. Puis elle emmène le spectateur vers des œuvres traitant des rapports de l’homme au monde économique, montrant le passage incessant de l’artiste entre la nature et le social. L’exposition continue avec la série des Implosions donnant à voir les préoccupations matiéristes de l’artiste. Elle se poursuit en voguant d’un thème à l’autre à travers l’œuvre de l’artiste.

Organisée sous le commissariat de Philippe Piguet, historien d’art, écrivain et critique mais aussi arrière-petit-fils de Claude Monet, l’exposition de Paul Rebeyrolle ne se veut pas une rétrospective mais une approche thématique ainsi que plastique du travail de l’artiste autour de ses préoccupations majeures.

Informations pratiques
FONDATION POUR L'ART CONTEMPORAIN CLAUDINE ET JEAN-MARC SALOMON

34 avenue de Loverchy
74000 Annecy
France

Contact
+33 (0)4 50 02 87 52

www.fondation-salomon.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque