05 oct. - 22 jan. 11-12

Paris Galeries nationales du Grand Palais

Matisse, Cézanne, Picasso .... - L'aventure des Stein

Avec l’exposition « Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein », les Galeries nationales du Grand Palais reviennent sur l’histoire d’une famille et d’une collection. D’origine américaine, les Stein s’installèrent à Paris au début du XXe siècle. Ils étaient quatre : Gertrude, Leo, Michael et Sarah. Premiers défenseurs de Matisse, Cézanne et Picasso, ils constituèrent l’une des plus étonnantes collections d’art moderne.

Les Stein sont parvenus à imposer une nouvelle norme en matière de goût dans l’art moderne. C’est ce que révèle l’exposition du Grand Palais. Son parcours articulé en huit sections permet de comprendre le rôle joué par chacun des membres de cette famille dans le patronage des artistes de l’époque. Le regard de Leo sur les sources de la modernité ainsi que ses échanges avec les intellectuels de son temps sont traités dans les deux premières sections de l’exposition. Leo est le premier à s’installer à Paris en 1902. Son rôle d’esthète est dévoilé, l’audace de sa collection aussi.
La troisième section expose « La Femme au chapeau » de Matisse, une toile fauve qui avait fait scandale au Salon d’Automne de 1905 et dont Leo Stein fit alors l’acquisition. Leo est ensuite rejoint par sa sœur Gertrude, par son frère Michael et par l’épouse de ce dernier Sarah. Et, très vite, les artistes se pressent chez eux pour admirer leurs toiles de maître. C’est ce que relate la quatrième section de l’exposition, intitulée « les Samedis des Stein ». La cinquième section est dévolue aux liens de Sarah avec Matisse, la sixième à l’amitié de Gertrude et Picasso. Puis, la suite et fin de l’exposition est dédiée à Gertrude, au post-cubisme et aux néo-romantiques qu’elle défendit, aux portraits et aux hommages qui lui succédèrent.

Cette importante manifestation réunit un ensemble exceptionnel d’œuvres ayant appartenu à la famille Stein. Matisse, Cézanne, Picasso, Renoir, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Gris ou encore Picabia y sont représentés. Au total, 248 œuvres, peintures, sculptures, dessins et photographies sont exposés.

Le commissaire de cette exposition est Cécile Debray, conservateur au Musée national d’art moderne de Paris. L’exposition est organisée par la Rmn-Grand Palais, le Museum of Modern Art de San Francisco et le Metropolitan Museum of Art de New York. Elle sera présentée du 21 mai au 6 septembre 2011 au San Francicso Museum of Art et du 1er février au 3 juin 2012 au Metropolitan Museum of Art de New York.

Informations pratiques
GALERIES NATIONALES DU GRAND PALAIS

3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 44 13 17 17

www.grandpalais.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque