12 oct. - 06 fév. 11-12

Écouen Musée national de la Renaissance

Majolique - La faïence italienne au temps des Humanistes

Le château d’Ecouen accueille jusqu’au 6 février 2012 une exposition sur la majolique italienne. Domaine souvent méconnu de l’art de la Renaissance, cette faïence est pourtant l’un des meilleures exemples de l’influence de la redécouverte des motifs antiques. Son décor coloré s’inspire en effet des thèmes chers aux humanistes italiens de la fin du XVe et du début du XVIe siècle.

La première partie de l’exposition met à l’honneur les décors all’antica et leur monde peuplé d’êtres fantastiques, de masques, de putti et de trophées. Ces « grotesques » typiques de l’art de la Renaissance envahissent les vases et la vaisselle, mais également les carreaux de pavement. Une seconde partie du parcours s’intéresse plus précisément aux décors héraldiques et aux premiers services. Ces derniers illustrent les liens qui se tissent entre artistes et commanditaires. Une grande partie du service réalisé vers 1524 par Nicola da Urbino pour Isabelle d’Este est par exemple présenté. Les portraits peints de personnages réels ou imaginaires sont ensuite évoqués. D’une grande importance pour l’évolution des décors de la majolique, ils servent de passerelle avec la section la plus importante de l’exposition, consacrée aux décors historiés.

Les décors a istoriato apparaissent vers 1500 dans quelques centres de production comme Deruta, Gubbio, Faenza ou encore le duché d’Urbino. Ces majoliques racontent des histoires, souvent tirées des thèmes iconographiques et littéraires alors chers aux humanistes. Une soixantaine de céramiques présentées avec des livres illustrés et des gravures de l’époque illustrent cet intérêt pour l’histoire, la mythologie ou les fables populaires. De nombreux prêts des musées français, britanniques et italiens permettent de découvrir les principaux centres de productions et peintres de l’époque.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du Patrimoine et directeur du Musée national de la Renaissance, et par Françoise Barbe, conservatrice au département des Objets d’art du Musée du Louvre

Informations pratiques
MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE

Château d'Écouen
95440 Écouen
France

Contact
+33 (0)1 34 38 38 50

www.musee-renaissance.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque