13 oct. - 15 jan. 11-12

Paris Musée du Petit Palais

La Comédie française s'expose

Au Petit Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris, « la Comédie–Française s’expose » du 13 octobre 2011 au 15 janvier 2012. Cette exposition, qui présente un patrimoine artistique inédit, propose à ses visiteurs de découvrir l’envers du décor de la Comédie-Française.

L’exposition raconte l’histoire de la Comédie-Française à travers les collections acquises par l’institution depuis sa création en 1680. Celles-ci ont une valeur documentaire, car elles témoignent de la vie au sein de la troupe. Portraits d’auteurs et de comédiens, maquettes de décors, accessoires de scène, manuscrits et costumes sont révélés au Petit Palais. Mais, ces collections sont également dotées d’une valeur artistique puisque illustrant près de trois siècles d’histoire de l’art. La relation particulière entre les artistes de la scène et ceux de la peinture ou de la sculpture, tels Mignard, Coypel, Houdon, Delacroix, Ingres, Renoir, Rodin ou encore Cocteau, est ainsi dévoilée.

Le parcours de « La Comédie-Française s’expose au Petit Palais » est découpé en actes. Dans l’Acte I, c’est la vie et de l’œuvre de Molière qui sont à l’honneur. Le portrait du dramaturge représenté dans le rôle de César et peint par Nicolas Mignard, la figure idéalisée de l’auteur par Charles-Antoine Coypel, le fauteuil dans lequel Molière incarna son dernier rôle quittent exceptionnellement la salle Richelieu pour le Petit Palais. Dans l’Acte II, des tableaux et dessins représentant les différentes salles de la Comédie-Française sont l’occasion d’étudier le rapport entre le public et le plateau. Dans l’Acte III, le répertoire est évoqué par les figures de Molière et Voltaire par Houdon, de Corneille par Caffieri, de Racine par Boizot. Dans l’Acte IV et l’Acte V, c’est l’histoire d’une troupe et celle d’une mise en scène qui sont racontées. Des éléments du spectacle sont disposés au fil de l’exposition, afin de replacer les œuvres dans leur contexte d’origine.

Environ 170 œuvres et près de 80 maquettes et accessoires racontent l’histoire de la Comédie-Française selon une organisation thématique. Les commissaires de cette exposition sont Sophie Renouard de Bussierre et Sylvain Lecombre, conservateurs au Petit Palais.

Informations pratiques
MUSÉE DU PETIT PALAIS

Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 53 43 40 00

www.petitpalais.paris.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque