Dimanche 21 juillet 2019

08 mar. - 17 juil. 2011

Paris Musée de la vie romantique

Jardins romantiques français : du jardin des Lumières au parc romantique (1770-1840)

Le Musée de la Vie romantique de Paris propose une exposition consacrée aux jardins romantiques sous le titre « Jardins romantiques français, du jardin des Lumières au parc romantique ».

Bien que la définition de jardin romantique reste ambiguë, le titre a été mis au pluriel pour présenter les multiples facettes du romantisme dans les jardins.
Dès le siècle des Lumières, le jardin anglais, né en 1720, arrive en France. Ils incitent les érudits et les lecteurs de Jean-Jacques Rousseau à créer leurs jardins pittoresques qui invitent à la rêverie et à la mélancolie. Sous l’Empire, l’impératrice Joséphine joue un rôle clé dans le développement des jardins par ses cultures de plantes exotiques qu’elle se fait envoyer du monde entier. Au même moment, les agriculteurs façonnent des parcs romanesques ouverts sur la nature. C’est au XIXè siècle, avec la Restauration et la Monarchie de Juillet que la botanique prend place dans la peinture et les arts décoratifs. Le jardinage se répand dans toutes les classes sociales, comme pour pallier au mal du siècle.

« Jardins romantiques français, du jardin des Lumières au parc romantique » présente des peintures, dessins, aquarelles et objets d’art qui illustrent les jardins avec des artistes comme Carmontelle, Hubert Robert, Louis-Hippolyte Lebas, l’école française, Gabriel Thouin ou encore Guyot le Jeune. La centaine d’œuvres réunie pour cette exposition se base sur les réalisations les plus emblématiques de l’histoire du jardin français. Cette exposition a été réalisée sous le commissariat de Catherine de Bourgoing, commissaire scientifique et Daniel Marchesseau, directeur du musée de la Vie romantique.

Informations pratiques
MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

Hôtel Scheffer-Renan - 16, rue Chaptal
75009 Paris
France

Contact
+33 (0)1 55 31 95 67

www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-de-la-vie-romantique/p5851
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque