24 juin. - 23 oct. 2011

Castres Musée Goya

Il était une fois...- Les Désastres de la guerre

Le musée Goya, qui a entrepris depuis 2009 la restauration de l’ensemble des gravures de Francisco de Goya qu’elle détient, présente les quatre séries, par roulement lors d'expositions temporaires. L’été 2011 conclut ce cycle de présentation et depuis le 24 juin 2011, le Musée Goya expose la série d'estampes les désastres de la guerre.

L'exposition se compose de gravures réalisées entre 1810 et 1820 et publiées en 1863, réalisées par le maître espagnol. Ces estampes retracent les atrocités commises par les armées napoléoniennes dont fut témoin Goya lors de la guerre d'indépendance espagnole opposant l’Espagne à la France entre 1808 et 1814. Les historiens de l'art les considèrent comme une protestation visuelle contre la violence commise.
Il représente dans cette série des scènes de famine à Madrid, les « horreurs de la guerre »: pillages, viols et assassinats.
Le musée Goya, à travers l'exposition des désastres de la guerre, offre un témoignage rare d'un épisode historique majeur vu par un des artistes acclamés de son temps.

A la suite de cette présentation exceptionnelle au public les gravures, pour des raisons de conservation, intègreront les réserves du musée et ne seront plus visibles avant un certain temps.

De plus, en partenariat avec les Abattoirs de Toulouse, quelques pièces du Frac de Midi-Pyrénées sont présentées au public dans le cadre de l'exposition. Le regard des artistes d’aujourd’hui sur la guerre et ses conséquences tragiques entre en résonance avec l’art de Goya.

Les 80 gravures proposées proviennent de la collection restaurée par le musée Goya.

Informations pratiques
MUSÉE GOYA

Hôtel de Ville
81108 Castres
France

Contact
+33 (0)5 63 71 59 27

www.ville-castres.fr/contenus/_contenus.php?clef%3Dmuseegoya
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque