06 oct. - 08 jan. 11-12

Londres Tate Modern

Gerhard Richter: Panorama

Coïncidant avec le 80ème anniversaire de l’artiste et couvrant près de 50 ans de sa carrière, « Gerhard Richter : Panorama » est présentée du 6 octobre 2011 au 8 janvier 2012 à la Tate Modern de Londres.

Le peintre allemand, né à Dresde en 1932, a créé une œuvre polymorphe, entre expressionisme abstrait et réalisme (certains de ses tableaux sont peints en prenant appui sur des photographie ou des toiles de grands maîtres) ; monochromes et peintures d’histoire ; palette sombre ou colorée. Au sein d’un même tableau peuvent même se trouver deux styles distincts. Le titre de l’exposition « Gerhard Richter : Panorama » évoque l’intention de faire découvrir au public toute la palette de son style, en insistant sur les contradictions et les connections, les continuités et les ruptures.

Mais si la forme change, les préoccupations du peintre restent sensiblement les mêmes : le temps, l’histoire, l’intérêt pour les ready-made et les techniques du hasard et l’exploration du regard humain. C’est d’ailleurs l’un des premiers artistes allemands à avoir osé aborder l’horreur du nazisme. Dans « Gerhard Richter : Panorama » sont présentés des tableaux des membres de sa famille ayant appartenu au national socialisme en parallèle aux figures des déportés de la Shoah.

Organisée de manière thématique, « Gerhard Richter : Panorama » montre quelques unes des œuvres les plus marquantes de l’artiste dont Ema (Nu dans un escalier) (1966), Cierge (1982) ou Liseuse (1994). Chaque salle marque un moment particulier de sa carrière : sa série sur la Bande à Baader, ses tableaux balai-éponge de 1990, sa série des Cages de 2007 et en conclusion, son travail sur les attaques terroristes du World Trade Center. Son œuvre polémique September (2005) est notamment exposée pour la première fois au Royaume-Uni.

« Gerhard Richter : Panorama » est placé sous le commissariat de Nicholas Serota, directeur de la Tate et Mark Godfrey, commissaire à la Tate Modern.

Informations pratiques
TATE MODERN

Bankside
Londres
SE1 9TG
Royaume-Uni

Contact
+44 (0)2 078 878 000

www.tate.org.uk
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque