11 juil. - 11 sep. 2011

Monaco Grimaldi forum

Fastes et grandeurs des Cours d'Europe

Tous les ans depuis sa création en 2000, la principauté de Monaco accueille une exposition au Grimaldi Forum. Alors que Monaco s'apprête à vivre le mariage de son souverain Albert, le Grimaldi Forum, en écho à cet événement présente une exposition sur les "Fastes et Grandeur des Cours d'Europe" du XVIIe au XXe siècle.

Pour la première fois, une exposition regroupera 20 cours d'Europe (dont 10 sont encore en activité). L'exposition se présente comme une promenade dans ces cours d'Europe et la présentation d'une personne ou d'un couple ayant marqué l'Histoire, sans thème fédérateur particulier. Construite autour d’une salle centrale, l’exposition présentera 20 espaces distincts mis en scène par le scénographe François Payet. Une rétrospective sur les Grimaldi occupera l'espace Monaco.

Ainsi, le public pourra admirer des objets ayant appartenu entre autre à Joséphine et Napoléon, Victoria et Albert, Alexandre II, « Sissi » mais également Charles III pour Monaco. Le visiteur partira à la rencontre de célèbres couples royaux et de grandes figures impériales, royales et princières qui ont marqué l’histoire et traversera les modes de vie et les époques.

Des films historiques, documentaires ou fictions, complèteront cette exposition sur 2500 m². L'exposition conjugue des prêts exceptionnels consentis par les Cours actuelles provenant des palais des souverains régnants avec ceux aussi exceptionnels en provenance des collections royales, princières et impériales conservées au sein des grandes collections nationales dans les musées. En écho à l’événement de l’été, une exposition exclusive de photo du mariage du prince Albert II avec Charlène Wittstock sera présentée dans le hall du Grimaldi Forum.

En tout, plus de 70 prêteurs ont accepté de se désaisir de leurs oeuvres : portraits, sculptures, objets, meubles, porcelaines, orfèvrerie, costumes de cour et bijoux. L'exposition Fastes et grandeurs présente un total de 700 oeuvres. La Commissaire d’exposition est Catherine Arminjon, Conservateur au Patrimoine.

Informations pratiques
GRIMALDI FORUM

10, avenue Princesse Grace
98000 Monaco
France

Contact
77 99 99 20 00

www.grimaldiforum.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque