15 oct. - 29 jan. 11-12

Cassel Musée départemental de Flandre

Fascination baroque - La sculpture baroque flamande dans les collections publiques françaises

Du 15 octobre 2011 au 28 janvier 2012, le Musée départemental de Flandre à Cassel présente la première rétrospective consacrée à la sculpture baroque flamande dans les collections publiques françaises. Grâce à un sujet original et à de belles œuvres, Fascination baroque offre un remarquable panorama de la richesse des musées et des églises en France.

Cette exposition témoigne de l’engouement français pour la sculpture flamande et ses œuvres baroques. En Flandre, l’explosion du baroque avait entraîné une émulation artistique sans précédent. Dès le XVIIe siècle, les commandes d’œuvres sculptées affluent. Et, sous l’impulsion de la Contre-Réforme, les plus grands maîtres de la sculpture durent mettre leur talent au service de l’exaltation de la foi.

La présentation thématique de l’exposition de Cassel permet de mettre en exergue tout ce processus de création. Les terres cuites et dessins préparatoires sont exposés au milieu de véritables trésors peu connus du grand public. Provenant de plusieurs musées et églises françaises, ces pièces illustrent l’exacerbation des sentiments et le raffinement des poses si caractéristiques de ce mouvement. Elles témoignent également de la prédilection pour les sujets antiques, au caractère dramatique.

L’exposition Fascination baroque rassemble, dans le Musée de Flandre, plus de soixante œuvres des plus grands sculpteurs flamands des XVIIe et XVIIIe siècles. Son commissariat est assuré par Alain Jacobs, spécialiste de la sculpture baroque flamande.

Informations pratiques
MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE

26, Grand'Place
59670 Cassel
France

Contact
+33 (0)3 59 73 45 59

www.museedeflandre.cg59.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque