Vendredi 30 octobre 2020

23 mar. - 31 juil. 2011

Paris Cinémathèque française - Musée du cinéma

Exposition Stanley Kubrick

Cette année, la Cinémathèque française consacre son exposition phare à Stanley Kubrick (1928-1999). « Stanley Kubrick, l’Exposition » met en valeur les supports du travail du cinéaste. Elle permet ainsi au visiteur de saisir son implication extrême dans tous les aspects de la réalisation d’un film. Révélant par là même la dimension technique et artistique de son œuvre.

Lors de l’exposition Stanley Kubrick, la Cinémathèque présente le fond d’archives du réalisateur, soit tout son matériel. L’idée de l’exposition est de créer une interaction entre des matériaux bruts et des éléments scénographiques. Ainsi, décors, accessoires, scénarios, correspondances, notes, projets, documents de recherche, photographies de tournage prennent place au milieu de maquettes géantes et d’installations numériques censées restituer la thématique et l’atmosphère de chacun des films de Kubrick. Film après film, projet après projet, les vestiges du cinéaste permettent de pénétrer l’envers de son décor.

L’univers et les intentions de Kubrick se trouvent dévoilés par des morceaux de vie et d’œuvre. De cette manière, l’exposition de la Cinémathèque retrace la carrière artistique de Stanley Kubrick depuis ses débuts comme photographe dans les années 40. Des dizaines de clichés de cette époque témoignant déjà d’un sens maîtrisé de la composition visuelle. C’est là d’ailleurs tout l’intérêt de cette exposition. En traitant de l’influence des beaux-arts, du design et de l’architecture dans les adaptations visionnaires de Kubrick, la Cinémathèque rend un véritable hommage à l’un des artistes les plus fascinants du XXe siècle.

Rassemblant de nombreuses archives, l’exposition Stanley Kubrick occupe deux niveaux de la Cinémathèque française, soit plus de 1 000 mètres carrés.

C’est la première fois que la Cinémathèque accueille une exposition itinérante montée par une autre institution. « Stanley Kubrick, l’Exposition » a été créée par le Deutsches Filmmuseum de Francfort en 2004. Elle a ensuite circulé avec succès dans le monde entier, à Berlin, Melbourne, Gand, Zurich et Rome, avant d’être accueillie à Paris. Les commissaires de cette exposition sont Hans-Peter Reichmann, directeur des expositions du Deutsches Filmmuseum, et Tim Heptner, spécialiste de l’œuvre de Kubrick.

Informations pratiques
CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE - MUSÉE DU CINÉMA

51, rue de Bercy
Paris 75012
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 71 19 33 33

www.cinematheque.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque