14 mai. - 25 sep. 2011

Granville Musée Christian Dior

Dior, le bal des artistes

« Dior, le Bal des Artistes » tend à montrer l’importance des arts dans la vie du couturier. Qu’il s’agisse de la peinture, de la musique, la photographie, la décoration… Christian Dior a côtoyé un grand nombre d’artistes. Il a ainsi tiré ses inspirations de l’histoire de l’art aussi bien que de la culture en général.

Débutant sa carrière en tant que galeriste dans les années 1930, Christian Dior, associé à Jacques Bonjean puis Pierre Colle, a révélé de nombreux artistes tels que Raoul Dufy, Giorgio de Chirico, Alexander Calder, Alberto Giacometti. Il exposa des œuvres du groupe des néo-humanistes (Max Jacob, Christian Bérard, Eugène Berman, Pavel Tchelitcheff…) et des œuvres de Leonor Fini qu’il lança sur la scène parisienne avant de se lier d’amitié avec elle.

L’exposition de la Villa « Rhumbs » a collecté des peintures, sculptures, photographies, dessins, documents d’archives… dans le but de recréer l’environnement culturel du couturier. En pendant sont exposées les créations d’Elsa Schiaparelli ou de Paul Poiret pour présenter les relations entre l’art et la mode dans l’entre-deux guerres avant que le visiteur puisse admirer les collections de Christian Dior, réalisés dès 1947 et jusqu’aux toutes dernières de la célèbre maison Dior. L’exposition montre les inspirations du créateur puisées parmi les artistes de son temps, qu’ils soient décorateurs, musiciens, peintres…

« Dior, le Bal des Artistes » a été réalisé sous le commissariat de Florence Müller, historienne de la mode.

Informations pratiques
MUSÉE CHRISTIAN DIOR

Villa Les Rhumbs - Jardin Christian Dior
50400 Granville
France

Contact
+33 (0)2 33 61 48 21

www.musee-dior-granville.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque