29 avr. - 28 aoû. 2011

Paris Musée des lettres et manuscrits

Des lettres et des peintres

Manet, Monet, Fernand Léger, Dali, Renoir… une cinquantaine de peintres racontent leurs amitiés et leurs amours, leurs joies et leurs colères dans ces lettres exposées au Musée des lettres et manuscrits. Adressées à leurs proches, les peintres parlent de leur vie intime, amoureuse et amicale, ils ouvrent aussi les portes de la réalité de leur vie professionnelle par des mots et dessins. Ils décrivent leurs frustrations, leurs projets, leurs recherches ou leurs espoirs.

Par l’intermédiaire d’anecdotes et d’histoires personnelles, ces artistes relatent la société de leur temps, la politique, les innovations techniques et sociales et parfois la guerre. Les lettres manuscrites, souvent illustrées de dessins originaux donnent un aperçu des relations entres les peintres ou de leurs relations amoureuses. Mais ces lettres sont aussi un manuel d’histoire de l’art vivant où les artistes parlent de leurs travaux et enrichissent leurs projets. Les lettres sont enfin des invitations au voyage puisqu’elles proviennent du monde entier : Moscou, Paris, Les Marquises, Barbizon, Auvers-sur-Oise mais aussi l’Estaque, Rome et Londres.

Organisée pour le premier anniversaire de l’installation du Musée des lettres et manuscrits au 222 boulevard Saint-Germain à Paris, l’exposition « Des lettres et des peintres » présente environ 200 lettres de peintres qui s’étendent sur plus de deux siècles. L’exposition a été organisée grâce au commissariat d’Estelle Gaudry, assisté de Sébastien Zaaf.

Informations pratiques
MUSÉE DES LETTRES ET MANUSCRITS

222, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
France

Contact
+33 (0)1 42 22 48 48

www.museedeslettres.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque