17 sep. - 11 déc. 2011

London Royal Academy of Arts

Degas et le ballet - Peindre le mouvement

Du 11 septembre au 11 décembre 2011, la Royal Academy of Arts de Londres présente « Degas and the Ballet : Picturing Movement ». Dans cette exposition, la retranscription du mouvement dans l’art de Degas est abordée à travers le ballet.

Si Edgar Degas(1834-1917) est connu pour être le peintre et le sculpteur des ballerines, l’exposition que lui consacre la Royal Academy of Arts entend démontrer qu’il n’est pas qu’un simple créateur de belles images. Elle le présente comme un artiste moderne préoccupé par le rendu visuel du mouvement et curieux des évolutions technologiques de son temps. Aussi, explore-t-elle les liens entre ses dessins de danse, les expériences contemporaines réalisées dans le domaine de la photographie et la réalisation des premiers films. Cette exposition se veut la première à présenter l’intérêt croissant manifesté par Degas vis-à-vis du corps en mouvement et de la danse comme chorégraphie, en relation avec les découvertes technologiques.

« Degas et le ballet : peindre le mouvement » retrace l’imaginaire de l’artiste lié au ballet, de son approche documentaire en début de carrière à l’expressivité sensuelle de ses dernières années. Ses œuvres au crayon et au pastel sont exposées par périodes, afin de révéler les méthodes de Degas. Autour de sa « Petite danseuse de quatorze ans », ses études montrent comment Degas tournait autour de son modèle avec un œil cinématographique, multipliant les images pour une représentation complète de la figure. Puis, l’exposition rapproche l’œuvre de Degas des photographies de Jules-Etienne Marey et d’Eadweard Muybridge, qui témoignent également de l’intérêt de ces derniers pour la décomposition du mouvement. La juxtaposition de leurs planches et des modelages de Degas rappelle que peinture, sculpture et photographie étaient déjà très liées. Degas lui-même utilisa la photographie mais y préfèrera la suggestion.

L’exposition présente environ 85 peintures, sculptures, pastels, dessins, gravures et photographies de Degas, ainsi que des photographies réalisées par ses contemporains et quelques-uns des premiers films de l’époque. Au total, ce sont près de 125 œuvres qui sont exposées, provenant d’institutions publiques ou privées d’Europe et d’Amérique. Les commissaires de cette exposition sont Richard Kendall, spécialiste de l’artiste, Jill DeVonyar, commissaire indépendant et Ann Dumas commissaire d’exposition à la Royal Academy of Arts.

Informations pratiques
ROYAL ACADEMY OF ARTS

Burlington House, Piccadilly
London
W1J 0BD
Royaume-Uni

Contact
+44 (0)2 073 008 000

www.royalacademy.org.uk
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque