14 mai. - 18 sep. 2011

Dole Musée des beaux-arts - Dole

Courbet contemporain

Par ses sujets, ses compositions et sa technique, Gustave Courbet a révolutionné la peinture de son temps, mais pas seulement. A travers les peintures, photographies, sculptures et installations de certains artistes contemporains, l’art de Courbet existe encore, comme un modèle repensé par la création nouvelle. C’est ce que donne à voir l’exposition Courbet contemporain du Musée des Beaux-Arts de Dole.

A l’occasion de la réouverture du musée Gustave Courbet à Ornans, plusieurs musées de la région se sont réunis pour célébrer l’événement. L’exposition Courbet contemporain du musée des Beaux-Arts de Dole s’inscrit dans le cadre de cette programmation hommage. Suivant les principales thématiques de la peinture de Courbet, le portrait, la nature et la réalité entre autres, l’exposition propose d’illustrer cette continuité entre la modernité de Courbet et l’art contemporain.

A Dole, une quinzaine d’artistes exposent leur travail sur le thème d’un Courbet contemporain. Sylvie Auvray, Stephan Balkenhol, Olivier Blanckart, Balthasar Burkhard, Nina Childress, Gérard Collin-Thiébaut, Didier Marcel, Erró, André Fougeron, Jacques Fournel, Filip Francis, Gérard Fromanger, Francis Harburger, Alain Jacquet, Yan Pei-Ming, Éric Poitevin, Loïc Raguénès et Gérard Schlosser revendiquent une filiation artistique avec l’œuvre du maître d’Ornans. Comme Courbet en son temps, ce sont des artistes engagés à l’œuvre libertaire que le musée des Beaux-Arts de Dole expose.

Courbet contemporain est une exposition pour deux lieux, le musée des Beaux-Arts de Dole et le musée de l’Abbaye de Saint-Claude, où un second volet de cette exposition sera présenté du 8 juillet au 2 octobre 2011. Le commissariat scientifique de ces deux expositions est assuré par la conservatrice en chef des musées du Jura, Anne Dary, et par la directrice du musée de l’Abbaye, Valérie Pugin.

Informations pratiques
MUSÉE DES BEAUX-ARTS - DOLE

85, rue des Arènes
39100 Dole
France

Contact
+33 (0)3 84 79 25 85

www.dole.org/sitedole
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque