Vendredi 30 octobre 2020

07 avr. - 18 sep. 2011

Paris Musée du Petit Palais

Charlotte Perriand 1903-1999 - De la photographie au design

Le Petit Palais présente une exposition consacrée à Charlotte Perriand (1903-1999), intitulée « Charlotte Perriand, 1903-1999, de la photographie au design » qui met en parallèle ses photographies avec le mobilier qu’elle a créé. C’est la première fois qu’une exposition dévoile les sources d’inspiration qu’ont été ses photographies pour la création de pièces mobilières et leurs utilisations comme élément constitutif de ses réalisations.

Charlotte Perriand a travaillé pour l’équipement mobilier de l’atelier de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret en 1928. Elle utilisait la photographie pour dessiner ses meubles puis pour observer « les lois de la nature » avant de réfléchir aux problématiques de la ville. L’exposition s’emploie à mettre l’accent sur les objets qu’elle trouvait au gré de ses promenades et qui l’inspirèrent pour se dégager de l’esprit rationaliste de l’époque. Charlotte Perriand a aussi été la première à intégrer des photographies dans ses pièces de mobilier ou dans l’architecture intérieure.

L’exposition Charlotte Perriand au Petit Palais propose 380 photographies et 70 meubles dont une partie est répartie pour faire écho aux collections permanentes du Petit Palais alors que le reste se situe dans le hall Jacquaeau.

Le commissariat de « Charlotte Perriand, 1903-1999, de la photographie au design » a été assuré par Gilles Chazal, conservateur et directeur du Petit Palais, Sylvain Lecombre, conservateur en chef des musées de la Ville de Paris et Pernette Perriand-Barsac et Jacques Barsac, commissaires associés.

Informations pratiques
MUSÉE DU PETIT PALAIS

Avenue Winston-Churchill
Paris 75008
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 53 43 40 00

www.petitpalais.paris.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque