12 oct. - 26 fév. 11-12

Paris Musée du Luxembourg

Cézanne et Paris

Cézanne (1839-1906) et son œuvre sont souvent associés à la Provence. Pourtant, au cours de sa carrière, le peintre a régulièrement séjourné en Île de France, que ce soit pour se former au « métier d’artiste » ou pour venir trouver le calme aux abords de la capitale.

L’exposition « Cézanne et Paris », au Musée du Luxembourg, analyse l’influence que le milieu artistique parisien a eue sur l’artiste, en évoquant notamment l’importance de son amitié avec l’écrivain Emile Zola.

« Cézanne et Paris » est divisée en 5 parties thématiques. Les deux premières s’intéressent aux années de formation de l’artiste au côté de Camille Pissaro et d’Armand Guillaumin. Les sections suivantes explorent trois sujets chers au peintre : les nus, les natures mortes et les portraits. Dans l’exposition du Musée du Luxembourg, ces thématiques sont vues comme autant de déclinaisons de l’ambiance parisienne. Les nus féminins sont assimilés à Paris et les portraits illustrent les rencontres décisives faites par le peintre dans la ville. Parmi eux, Victor Choquet, son premier collectionneur et Ambroise Vollard, marchand d’art qui a organisé ses premières expositions. Enfin, « Les voies du silence » se penche sur les années 1890, époque où le peintre, enfin reconnu, vient se reposer sur les bords de Marne ou à Fontainebleau avant de retourner définitivement en Provence.

Organisée par la RMN-Grand Palais, en collaboration avec le Petit Palais, Musée des beaux-arts de la Ville de Paris, « Cézanne et Paris » réunit 79 œuvres dont 77 de Cézanne, 1 d’Armand Guillaumin et 1 de Pierre Bonnard. Elle bénéficie de prêts exceptionnels du Musée d’Orsay comme Une moderne Olympia (1873-1874) ou La maison du pendu, Auvers-sur-Oise (1873).

Le commissariat général est assuré par Gilles Chazal, directeur du Petit Palais. Il est aidé, pour la partie scientifique, par Maryline Assante di Panzillo, conservatrice au Petit Palais, département des Peintures et Denis Coutagne, conservateur en chef honoraire du patrimoine et  président de la société Paul Cézanne.

Informations pratiques
MUSÉE DU LUXEMBOURG

19, rue de Vaugirard
75006 Paris
France

Contact
+33 (0)1 40 13 62 00

www.museeduluxembourg.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque