06 mai. - 28 aoû. 2011

Cassel Musée départemental de Flandre

Aux portes du chaos

La guerre de 14-18 ne fut pas statique. Les déplacements furent continus. La vie ne s’arrête pas pendant le conflit. Elle s’organise. Voilà tout ce que l’exposition du musée de Flandre entend démontrer. A l’époque, la cité casseloise était un important centre logistique militaire. Et, l’Hôtel de la Noble-Cour, qui accueille aujourd’hui le musée, était le quartier général du maréchal Foch. Aussi, le musée départemental de Flandre apparaît-il comme le lieu idéal pour accueillir une exposition consacrée à « l’arrière-front en Flandre durant la Grande Guerre ».

De son rôle historique, le musée de Flandre a conservé une collection militaire d’objets rares liés à la Première Guerre mondiale. Pour la première fois, il en présentera certaines pièces insolites, tels qu’une hélice d’avion ou encore un modèle de motocyclette. Une scénographie soignée mêle à ces objets rares des documents vibrants et des archives poignantes, des aquarelles et des photographies, mais également des œuvres exceptionnelles. Celles de l’artiste Sir William Orpen qui furent réalisées à Cassel durant la guerre y sont exposées.

Cécile Laffon, adjointe à la conservation du Musée de Flandre, est le commissaire de cette exposition, qui regroupe 42 pièces, objets et œuvres, provenant de plusieurs établissements partenaires, mais aussi de sa propre collection militaire.

L’exposition Aux portes du Chaos : l’arrière-front en Flandre durant la Grande Guerre s’inscrit dans un projet européen consacré à la Mémoire de la Grande Guerre. Sur le thème des déplacements lors du conflit de 14-18, quatre musées proposent quatre expositions. Tout comme le Musée In Flanders Fields d’Ypres, le Musée du Chemin des Dames dans l’Aisne et l’Historial de la Grande Guerre dans la Somme, le Musée de Flandre traite de la Grande Guerre sous un angle nouveau et tente ainsi de faire découvrir les multiples richesses d’un passé européen.

Informations pratiques
MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE

26, Grand'Place
59670 Cassel
France

Contact
+33 (0)3 59 73 45 59

www.museedeflandre.cg59.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque