Vendredi 15 novembre 2019

05 juin. - 29 oct. 2008

Nice Musée des arts asiatiques des Alpes-Maritimes

Represents - Shim Moon-Seup - Sculptures

Pour son 10ème anniversaire le Musée s’ouvre à l’art contemporain. Son jardin accueille actuellement une quinzaine de sculptures de l’artiste coréen Shim Moon Seup, éminemment reconnu en Extrême-Orient et présent dans les collections publiques et privées occidentales.

L’art subtil de Shim Moon Seup a ceci de particulier qu’il n’est prisonnier d’aucun courant et se caractérise avant tout par son expression si particulière et son intemporalité.

Il utilise des matériaux simples, anciens ou contemporains. Les cinq totems qui nous saisissent dès l’entrée du jardin sont faits d’un bois vieux de plus de 500 ans. Ses sculptures sont constituées de bois, fer, pierre ou eau et s’intègrent naturellement aux éléments du jardin qui les entourent. Chaque œuvre se fond dans l‘espace et l’espace se forme ainsi comme une œuvre.

Leurs formes orthogonales - horizontales/verticales – traduisent cette dualité qui sous-tend l’œuvre de Shim Moon Seup, dualité des forces qui se conjuguent, de l’énergie qui vient de la terre et s’élève vers le ciel, dualité enfin qui renvoie au Yin et au Yang de la philosophie asiatique.

Si le bois est un matériau privilégié dans son travail, l’eau est l’autre élément majeur et une constante de son œuvre. Elle symbolise le cours de la vie, la continuité, ce qui n’a ni commencement ni fin. Sur le lac du jardin les sculptures/bateau, éléments poétiques et graciles, voguent leur vie vagabonde au fil des courants.

Il s’agit là d’une petite exposition mais la promenade peut se prolonger car la nature est belle. Au-delà de la beauté des œuvres exposées, elle apporte au visiteur une bouffée de poésie et de sérénité.

Le dernier intérêt de cette visite, et non des moindres, concerne le bâtiment du musée, conçu par l’architecte japonais Kenzo Tange et sa collection permanente, succincte, qui recèle cependant quelques pièces très intéressantes.

Informations pratiques
MUSÉE DES ARTS ASIATIQUES DES ALPES-MARITIMES

405, promenade des Anglais
06200 Nice
France

Contact
+33 (0)4 92 29 37 00

www.arts-asiatiques.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque