En pleine controverse, la Kunsthalle fédérale de Bonn cherche un nouveau directeur

Par Isabelle Spicer (Correspondante à Berlin) · lejournaldesarts.fr

Le 2 octobre 2012 - 199 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [02.10.12] - Alors que Paris se prépare à accueillir une double exposition d’Anselm Kiefer, une exposition consacrée à l’artiste allemand a coûté sa place à Robert Fleck, directeur de la Kunsthalle fédérale de Bonn depuis 2008.

Ce n’était pas tant l’artiste qui était en cause, mais la provenance des œuvres: le collectionneur Hans Grothe avait fourni clé en main l’exposition d’Anselm Kiefer à la Kunsthalle fédérale de Bonn, en ne proposant que des œuvres issues de sa collection privée.

Dès le début de l’exposition, les critiques ont fusé de tous côtés, arguant qu’elle ne respectait pas les critères d’éthique muséale. Le Ministre de la Culture fédérale Bernd Neumann a annoncé dès le mois de juin que le contrat de Robert Fleck ne serait pas reconduit en 2013. Suite à cette annonce, Robert Fleck a annoncé qu’il n’irait pas jusqu’au terme de son contrat. La Kunsthalle se retrouve ainsi sans directeur depuis le 1er octobre.

Quand au collectionneur Hans Grothe, qui avait déjà eu à maille à partir avec le musée d’art de Bonn suite à des pratiques très contestables, il a annoncé son intention de créer un musée dédié à Anselm Kiefer dans sa ville natale, Duisburg.

Légende photo

Robert Fleck - 2006 - © photo Deichtorhallen Hamburg

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque