Dossier
Il y a 50 ans, à la fin de l’été 1946, Picasso est en vacances à Golfe-Juan avec Françoise Gilot, sa compagne d’alors. Très à l’étroit dans la petite maison qu’il loue au graveur Louis Fort, il ne peut pas se mettre sérieusement à la peinture et cette situation lui pèse. C’est à ce moment que le conservateur du Musée d’Antibes, Romuald Dor de la Souchère, lui offre comme atelier le deuxième étage du château Grimaldi. Picasso aime ce lieu ; il laisse à la ville d’Antibes l’ensemble de l’œuvre qui y voit le jour, permettant ainsi la création du premier Musée Picasso. C’est une œuvre presque intemporelle, baignée de soÂleil. Après l’horreur de la guerre et de ses camps de concentration, face aux désillusions qui, en cette année 1946, ternissent l’espoir de la reconstruction, Picasso se tourne, comme il le fit au début du siècle, vers le monde idyllique, hors du temps, de la mythologie, le seul peut-être où il peut exprimer pleinement l’allégresse de son amour et de la liberté retrouvée. Mais comÂme celle de nombreux artistes, sa peinture de 1946 possède une autre face, plus noire, où les blessures de l’histoire aussi bien que d’autres, plus personnelles, laissent leurs marques. 1946 est une année charnière très forte dans l’histoire de notre siècle. C’est pourquoi, autant que de marquer le cinquantenaire de la présence de Picasso à Antibes, cette exposition se propose de rendre compte de la complexité des courants artistiques qui émergent ou qui s’affirment en cette année où espoirs et inquiétudes se mêlent.
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
La Biennale de Lyon entre en gare
Les galeries françaises jouent la sécurité
Le CAM Gulbenkian s’émancipe
La Saison de la Lituanie en France explore l’identité lituanienne
Le château de Compiègne est dans une situation très préoccupante
L'ŒIL
Art contemporain, une scène française entre deux eaux
Le guide pratique des foires d’automne
Art et Champagne le cocktail qui pétille
Les secrets des pierres de Notre-Dame
Gustave Caillebotte, le peintre derrière le mécène