Dossier
À l’heure où le débat public s’intéresse à l’enseignement artistique dans les collèges et les lycées, L’œil a voulu remonter à la source et braquer les projecteurs sur les écoles d’art en posant la question de leur utilité. Malgré leur nombre trop élevé (58), leurs faibles moyens et l’hétérogénéité de leur statut, elles réussissent là où on ne les attendait pas forcément”‰: elles forment avec un relatif succès de futurs professionnels du design et de la communication. Quant à la filière « artistes », les écoles constituent un point de passage nécessaire mais non suffisant. On ne forme pas un artiste comme un plombier ou un ingénieur. D’où la diversité de ces enseignements et la difficulté d’évaluer leurs résultats.
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine joue la convivialité
Nuit blanche s’éloigne de ses origines
« Amazonies », ou le point de vue des autochtones
À Toulouse, le BBB en péril
Art Basel, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre
L'ŒIL
Paul Cézanne de retour au pays
Escapades provençales
Maurizio Cattelan : « L’art n’est pas toujours poli »
6 clés pour comprendre les bronzes royaux d’Angkor
Félix Vallotton, célébré en ses terres