Dossier
À l’heure où le débat public s’intéresse à l’enseignement artistique dans les collèges et les lycées, L’œil a voulu remonter à la source et braquer les projecteurs sur les écoles d’art en posant la question de leur utilité. Malgré leur nombre trop élevé (58), leurs faibles moyens et l’hétérogénéité de leur statut, elles réussissent là où on ne les attendait pas forcément”‰: elles forment avec un relatif succès de futurs professionnels du design et de la communication. Quant à la filière « artistes », les écoles constituent un point de passage nécessaire mais non suffisant. On ne forme pas un artiste comme un plombier ou un ingénieur. D’où la diversité de ces enseignements et la difficulté d’évaluer leurs résultats.
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Musée Bonnat-Helleu revient au premier plan
La Philharmonie de Paris révèle l’œuvre de Kandinsky
Élections municipales, le casse-tête de la période de réserve
Vienne, une scène de l’art contemporain à deux vitesses
New York signale une reprise du marché
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple