Dossier
Un total de 335 musées classés, 71 critères, un nombre maximum de 471 points… et deux premiers ex aequo !, le Musée du quai Branly et le Centre Pompidou avec un total de 437 points. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la méthodologie (identique aux années précédentes) du 8e Palmarès Artclair des musées n’a pas pu départager les deux vainqueurs. Et il s’en est fallu d’un tout petit point que le Musée du Louvre monte aussi sur la plus haute marche. Dirigés comme des entreprises, les grands musées parisiens (Orsay n’a pas souhaité participer cette année à l’enquête), sont passés maîtres dans l’art du marketing, de la gestion de leur patrimoine, de l’accueil des publics ou de la politique de l’offre. Pourtant les postulants au podium ne sont pas loin : la différence est inférieure à 40 points pour le Musée des beaux-arts de Lyon, La Piscine à Roubaix ou le Palais des beaux-arts de Lille, confirmant ainsi le formidable développement des musées en régions. Le Centre Pompidou-Metz n’aurait pas fait pâle figure dans ce classement, mais, ne détenant pas de collection permanente, il n’est pas éligible. En revanche, trois mois après sa réouverture, le LaM, à Villeneuve d’Ascq, est en passe de retrouver son bon classement avant fermeture. Le Palmarès Artclair est aussi l’occasion de dresser un bilan des musées en France, traversés cette année par quelques inquiétudes : des expositions temporaires aussi nombreuses mais moins grand public s’accompagnent d’une stabilité de la fréquentation.
Par Sophie Flouquet · Le Journal des Arts
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Musée Bonnat-Helleu revient au premier plan
La Philharmonie de Paris révèle l’œuvre de Kandinsky
Élections municipales, le casse-tête de la période de réserve
Vienne, une scène de l’art contemporain à deux vitesses
New York signale une reprise du marché
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple