Dossier
Les grands salons sont autant de musées éphémères, où apparaissent pour quelques jours des œuvres venues des collections privées, que l’on ne reverra plus en exposition publique, sauf si un musée les achète. Le Salon des beaux-arts appartient à cette catégorie. Sa première édition, il y a deux ans, avait rencontré un succès instantané. Consacré exclusivement au dessin, à la peinture et à la sculpture, de la Renaissance à l’époque moderne, il réunit, du 9 au 14 septembre, un nombre encore accru d’œuvres de grande qualité. De la nature morte au paysage, tous les thèmes y sont représentés, mais il nous a paru intéressant de vous inviter à le découvrir à travers celui du portrait, qui y est cette année très présent. C’est pour nous l’occasion de faire un bref historique d’un genre aux multiples visages, d’analyser la place qu’il occupe dans les musées des différents pays et d’essayer de comprendre qui sont les amateurs de portraits et les passions qui les animent. Toutes les illustrations de ce Vernissage, à l’exception du chapitre consacré aux musées, sont des œuvres exposées au salon, que nous vous présentons par ailleurs en section marché, page 27.
Par Nathalie Jérosme · Le Journal des Arts
Article
Par Nathalie Jérosme · Le Journal des Arts
Par Isabelle Perriquet · Le Journal des Arts
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Musée Bonnat-Helleu revient au premier plan
La Philharmonie de Paris révèle l’œuvre de Kandinsky
Élections municipales, le casse-tête de la période de réserve
Vienne, une scène de l’art contemporain à deux vitesses
New York signale une reprise du marché
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple