Dossier
Les enfants et les musées sont tous deux des « inventions » issues de la philosophie des Lumières.
Si le Louvre, créé par la Révolution française, est le premier musée moderne, la prise de conscience qu’un enfant doit être éduqué plutôt que « dressé » remonte à Jean-Jacques Rousseau. C’est cette parenté commune qui a fait très tôt du musée un lieu d’éducation. Si la médiatisation croissante des expositions temporaires laisse croire aujourd’hui que les missions d’initiation (comme celles de conservation) sont passées au second rang des préoccupations, il n’en est rien, comme s’attache à le montrer ce dossier, qui rend compte de multiples expériences en la matière. Reste que la quantité ne fait pas la qualité, et que faire découvrir l’art à des enfants est une science infiniment complexe, qui requiert, là aussi, des moyens.
Dossier
Dossier
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
François Hollande : « La culture est frondeuse par définition, mais ce n’est pas elle qui m’a été la plus déloyale »
Chez Berthe Morisot, la modernité vient du XVIIIe siècle
En Israël, l’art face à la guerre
« Rouen 2028 » tisse sa toile au-dessus de la Seine
La Cour des comptes pointe les fragilités de Chambord
L'ŒIL
Art et luxe, des liaisons dangereuses ?
Rêverie, d'Alphonse Mucha
Le défi des provenances
Chana Orloff, dans sa chair et dans son sang
Erró, un jouisseur malicieux