Dossier
Les enfants et les musées sont tous deux des « inventions » issues de la philosophie des Lumières.
Si le Louvre, créé par la Révolution française, est le premier musée moderne, la prise de conscience qu’un enfant doit être éduqué plutôt que « dressé » remonte à Jean-Jacques Rousseau. C’est cette parenté commune qui a fait très tôt du musée un lieu d’éducation. Si la médiatisation croissante des expositions temporaires laisse croire aujourd’hui que les missions d’initiation (comme celles de conservation) sont passées au second rang des préoccupations, il n’en est rien, comme s’attache à le montrer ce dossier, qui rend compte de multiples expériences en la matière. Reste que la quantité ne fait pas la qualité, et que faire découvrir l’art à des enfants est une science infiniment complexe, qui requiert, là aussi, des moyens.
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
À la naissance de la société de consommation
Quand le livre sort des rayonnages
Beaux-Arts de Paris, un nouveau grand chantier à ouvrir
L’inflation plombe les comptes 2023 de la Culture
Le Paris Gallery Weekend fête ses 10 ans
L'ŒIL
10 escapades culturelles pour profiter des ponts du mois de mai
Ces artistes qui ont pris la clé des champs
Le parfum des choses disparues
Musée Dobrée, une mosaïque d’architecture et de collections
Comment naissent les icônes ?