Dossier
Le discours sur les promesses du numérique dans les musées peut être à la fois très euphorisant et très anxiogène. Très euphorisant car les services rendus par le Web, les réseaux sociaux, les tablettes tactiles, les smartphones peuvent changer en profondeur la relation entre un visiteur et le musée. Mais aussi très anxiogène pour les responsables de la médiation, car il leur est bien difficile de suivre le rythme frénétique des innovations technologiques et de prendre les bonnes décisions.
Nous avons voulu aller au-delà du discours trop souvent enthousiaste sur le numérique et dresser un état des lieux de cette question. Internet et en particulier l’Internet mobile sont entrés dans l’âge adulte. Ses usages innervent toute la société. Il ne suffit plus pour un musée d’offrir un vague site d’information et d’être présent sur les réseaux sociaux pour être moderne. Aujourd’hui la modernité technologique réside dans la qualité des contenus et des services réellement concrets apportés aux usagers. Autant dire que ce dossier a vocation à être mis à jour très régulièrement.
Dossier
Envie de faire découvrir à vos proches les coulisses des musées, les sens cachés disséminés dans
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Corridor de Vasari rouvre au public
Francesco Erbani dénonce un sous-effectif endémique dans les musées italiens
Faits divers, le Mac Val trouble les visiteurs
Pass culture, la Cour des comptes enfonce le clou
Bruxelles, le Mima contraint de fermer pour un problème de voirie
Frédéric Chambre de PIASA : « Nous sommes en progression depuis 2018 »
L'ŒIL
Les expositions immanquables de l’année 2025
Femme et artiste, le combat de Suzanne Valadon
L’art textile, entre bannières et chiffons
Études d’art, quel cursus choisir après le bac ?
Carnaval de Jules De Bruycker