Dossier
Le discours sur les promesses du numérique dans les musées peut être à la fois très euphorisant et très anxiogène. Très euphorisant car les services rendus par le Web, les réseaux sociaux, les tablettes tactiles, les smartphones peuvent changer en profondeur la relation entre un visiteur et le musée. Mais aussi très anxiogène pour les responsables de la médiation, car il leur est bien difficile de suivre le rythme frénétique des innovations technologiques et de prendre les bonnes décisions.
Nous avons voulu aller au-delà du discours trop souvent enthousiaste sur le numérique et dresser un état des lieux de cette question. Internet et en particulier l’Internet mobile sont entrés dans l’âge adulte. Ses usages innervent toute la société. Il ne suffit plus pour un musée d’offrir un vague site d’information et d’être présent sur les réseaux sociaux pour être moderne. Aujourd’hui la modernité technologique réside dans la qualité des contenus et des services réellement concrets apportés aux usagers. Autant dire que ce dossier a vocation à être mis à jour très régulièrement.
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
La Biennale de Venise regarde vers le Sud et vers les marges
Le Musée d’Orsay retrace les débuts de l’impressionnisme
L’ancienne Bourse de Copenhague ravagée par un incendie
Les artothèques en quête de visibilité, un service apprécié
2023 : L’année de la refonte de la TVA sur l’art
L'ŒIL
10 escapades culturelles pour profiter des ponts du mois de mai
Ces artistes qui ont pris la clé des champs
Le parfum des choses disparues
Musée Dobrée, une mosaïque d’architecture et de collections
Comment naissent les icônes ?