Dossier
Le mécénat culturel d’entreprise a connu une chute vertigineuse de ses budgets en 2010, dans un contexte général de vaches maigres pour le mécénat en France, conséquence de la crise mais aussi d’un changement dans les pratiques. C’est ce que révèle l’enquête réalisée par l’Admical, dont nous publions les résultats commentés par Olivier Tcherniak, président de l’association de promotion du mécénat d’entreprise. Cette évolution d’un mécénat culturel, qui a tendance à se confondre avec le sponsoring, est particulièrement visible dans les musées, qui ont multiplié ces dernières années les initiatives plus ou moins heureuses pour trouver de nouvelles ressources.
Ce dossier est aussi l’occasion de faire le point sur le phénomène des fonds de dotation avec Colas Amblard, avocat spécialisé dans le domaine des institutions sans but lucratif. Les donations elles-mêmes ont leur revers. Ainsi, Charles Saatchi a offert un important ensemble d’œuvres d’art contemporain à la Grande-Bretagne, à condition que soit créé un nouveau musée à Londres pour les accueillir. Mais ce projet semble bien embarrassant…
Article
Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts
Par Sophie Flouquet · Le Journal des Arts
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Musée Bonnat-Helleu revient au premier plan
La Philharmonie de Paris révèle l’œuvre de Kandinsky
Élections municipales, le casse-tête de la période de réserve
Vienne, une scène de l’art contemporain à deux vitesses
New York signale une reprise du marché
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple