Dossier
Le mécénat culturel d’entreprise a connu une chute vertigineuse de ses budgets en 2010, dans un contexte général de vaches maigres pour le mécénat en France, conséquence de la crise mais aussi d’un changement dans les pratiques. C’est ce que révèle l’enquête réalisée par l’Admical, dont nous publions les résultats commentés par Olivier Tcherniak, président de l’association de promotion du mécénat d’entreprise. Cette évolution d’un mécénat culturel, qui a tendance à se confondre avec le sponsoring, est particulièrement visible dans les musées, qui ont multiplié ces dernières années les initiatives plus ou moins heureuses pour trouver de nouvelles ressources.
Ce dossier est aussi l’occasion de faire le point sur le phénomène des fonds de dotation avec Colas Amblard, avocat spécialisé dans le domaine des institutions sans but lucratif. Les donations elles-mêmes ont leur revers. Ainsi, Charles Saatchi a offert un important ensemble d’œuvres d’art contemporain à la Grande-Bretagne, à condition que soit créé un nouveau musée à Londres pour les accueillir. Mais ce projet semble bien embarrassant…
Article
Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts
Par Sophie Flouquet · Le Journal des Arts
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
La Biennale de Lyon entre en gare
Les galeries françaises jouent la sécurité
Le CAM Gulbenkian s’émancipe
La Saison de la Lituanie en France explore l’identité lituanienne
Le château de Compiègne est dans une situation très préoccupante
L'ŒIL
Art contemporain, une scène française entre deux eaux
Le guide pratique des foires d’automne
Art et Champagne le cocktail qui pétille
Les secrets des pierres de Notre-Dame
Gustave Caillebotte, le peintre derrière le mécène