Dossier
Proposant une lecture transversale de l’histoire de l’art moderne et contemporain, « La Grande Parade » réunit à Paris plus de deux cents œuvres ayant pour thématique commune le monde du cirque. Reprenant la thèse de Jean Starobinsky sur Le Portrait de l’artiste en saltimbanque, l’exposition du Grand Palais circonscrit une iconographie qui est tour à tour celle de la liberté et de l’échec. Parallèlement à la manifestation, nous proposons un aperçu des innovations architecturales apparues autour de la piste aux étoiles et un entretien avec Zeev Gourarier, directeur du Musée de l’Homme et spécialiste du cirque, sur le devenir du patrimoine forain.
Par Olivier Michelon · Le Journal des Arts
Par Eva Bensard · Le Journal des Arts
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
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L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
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Le Journal des Arts
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L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple