Dossier
Donner du sens, rendre visible sans être vu, jouer sur les perceptions, valoriser des œuvres, des objets, des idées, sans les trahir : tels sont quelques-uns des grands principes de la scénographie, cet art de la mise en espace au service d’un propos. Il existe autant de postures que de scénographes, autant de propositions que de projets d’exposition, qu’elle soit temporaire ou permanente. Les scénographes sont des auteurs, nous dit l’association récemment créée pour tenter de fédérer cette profession composée de personnalités multiples et provenant d’horizons divers : l’architecture, le théâtre, les arts plastiques, le graphisme… Mandatés par les musées et autres institutions culturelles, ils doivent composer avec les lieux dont ils prennent possession, parfois des monuments historiques imposant des contraintes de conservation très strictes. Ces professionnels dont les champs de compétences touchent autant à des questions d’ordre artistique que pratique travaillent en lien étroit avec les commissaires d’expositions et conservateurs de musées, dont ils doivent servir la ligne directrice, plus ou moins précise. Les scénographes sont aussi des chefs d’orchestre, faisant eux-mêmes appel à différents corps de métiers, graphistes, éclairagistes, socleurs, concepteurs d’outils numériques. Ce dossier met en lumière un métier pluridisciplinaire, complexe, technique, où il est aussi question de poésie, de mystère et de plaisir.
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Hubert Percie du Sert : « Le renseignement est la base de notre métier »
Fiscalité mondiale, le marché de l’art découvre les droits de douane
Un nouveau musée d’art contemporain ouvre à Taïwan
Les cathédrales britanniques peinent à se financer
À Romainville, rien ne va plus
L'ŒIL
Paul Cézanne de retour au pays
Maurizio Cattelan : « L’art n’est pas toujours poli »
Gustave Fayet, le collectionneur-artiste
6 clés pour comprendre les bronzes royaux d’Angkor
Félix Vallotton, célébré en ses terres