Dossier
Il y a cent ans s’éteignait Paul Cézanne (1839-1906). Le père fondateur du modernisme fait aujourd’hui un retour triomphal dans sa ville natale d’Aix-en-Provence.
Parmi les événements phares de ce centenaire, l’exposition « Cézanne en Provence », présentée dans un Musée Granet rénové, à Aix, rappelle la relation privilégiée de l’artiste avec son pays.
L’atelier de la rue des Lauves, la maison familiale du Jas de Bouffan ou les carrières de Bibémus comptent parmi les sites favoris du maître aixois que la Mission Cézanne se propose de faire découvrir au grand public. Parallèlement, un symposium à la National Gallery of Art de Washington, où l’exposition « Cézanne en Provence » vient de s’achever, a fait état des dernières recherches sur le peintre, dont la réception critique reste encore à explorer.
Enfin, ce centenaire est aussi l’occasion d’un grand nombre de parutions, littéraires et audiovisuelles, dont nous proposons une sélection.
Dossier
Envie de faire découvrir à vos proches les coulisses des musées, les sens cachés disséminés dans
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Suzanne Valadon, moderne mais non troppo
Emmanuel Macron veut agrandir le Louvre
La Belgique cherche sa capitale européenne de la culture 2030
La Malmaison se réinvente
Tensions à l’AfricaMuseum en Belgique
L'ŒIL
Les expositions immanquables de l’année 2025
Femme et artiste, le combat de Suzanne Valadon
L’art textile, entre bannières et chiffons
Études d’art, quel cursus choisir après le bac ?
Carnaval de Jules De Bruycker