Dossier
De l’anti-théâtre Dada au happening, en passant par le minimalisme américain, les champs du théâtre et des arts plastiques se sont croisés tout au long du XXe”¯siècle. «”¯Un théâtre sans théâtre”¯», manifestation organisée par le Musée d’art contemporain de Barcelone, réfléchit les points de convergence entre les deux disciplines. Vsevolod Meyerhold, Bertolt Brecht, Antonin Artaud ou Samuel Beckett ont expérimenté de nouvelles voies inspirant les artistes dadaïstes, futuristes ou minimalistes, puis des mouvements tels que Fluxus. De cette création hybride est né un nouveau langage fondé sur une culture de l’action vivante, de l’expérience spatiale et temporelle. Le commissaire de l’exposition, Bernard Blistène, commente pour nous le parcours qui explore les racines dramatiques de l’art, composantes de la modernité occidentale. Cet art métis constitue sans aucun doute aujourd’hui «”¯l’autre scène”¯» de la pratique théâtrale.
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
La Biennale de Lyon entre en gare
Les galeries françaises jouent la sécurité
Le CAM Gulbenkian s’émancipe
La Saison de la Lituanie en France explore l’identité lituanienne
Le château de Compiègne est dans une situation très préoccupante
L'ŒIL
Art contemporain, une scène française entre deux eaux
Le guide pratique des foires d’automne
Art et Champagne le cocktail qui pétille
Les secrets des pierres de Notre-Dame
Gustave Caillebotte, le peintre derrière le mécène