Dossier
De l’anti-théâtre Dada au happening, en passant par le minimalisme américain, les champs du théâtre et des arts plastiques se sont croisés tout au long du XXe”¯siècle. «”¯Un théâtre sans théâtre”¯», manifestation organisée par le Musée d’art contemporain de Barcelone, réfléchit les points de convergence entre les deux disciplines. Vsevolod Meyerhold, Bertolt Brecht, Antonin Artaud ou Samuel Beckett ont expérimenté de nouvelles voies inspirant les artistes dadaïstes, futuristes ou minimalistes, puis des mouvements tels que Fluxus. De cette création hybride est né un nouveau langage fondé sur une culture de l’action vivante, de l’expérience spatiale et temporelle. Le commissaire de l’exposition, Bernard Blistène, commente pour nous le parcours qui explore les racines dramatiques de l’art, composantes de la modernité occidentale. Cet art métis constitue sans aucun doute aujourd’hui «”¯l’autre scène”¯» de la pratique théâtrale.
Dossier
Dossier
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Musée de la marine, une vitrine pour la mer
Le salon d’antiquaires FAB Paris prend ses marques
Mark Rothko, la couleur en majesté
« Montpellier 2028 » se veut un carrefour entre l’Europe et l’Afrique
La guerre Israël-Hamas divise le monde culturel
L'ŒIL
Art et luxe, des liaisons dangereuses ?
Rêverie, d'Alphonse Mucha
Le défi des provenances
Chana Orloff, dans sa chair et dans son sang
Erró, un jouisseur malicieux