Dossier
De l’anti-théâtre Dada au happening, en passant par le minimalisme américain, les champs du théâtre et des arts plastiques se sont croisés tout au long du XXe”¯siècle. «”¯Un théâtre sans théâtre”¯», manifestation organisée par le Musée d’art contemporain de Barcelone, réfléchit les points de convergence entre les deux disciplines. Vsevolod Meyerhold, Bertolt Brecht, Antonin Artaud ou Samuel Beckett ont expérimenté de nouvelles voies inspirant les artistes dadaïstes, futuristes ou minimalistes, puis des mouvements tels que Fluxus. De cette création hybride est né un nouveau langage fondé sur une culture de l’action vivante, de l’expérience spatiale et temporelle. Le commissaire de l’exposition, Bernard Blistène, commente pour nous le parcours qui explore les racines dramatiques de l’art, composantes de la modernité occidentale. Cet art métis constitue sans aucun doute aujourd’hui «”¯l’autre scène”¯» de la pratique théâtrale.
Dossier
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le « quoi qu’il en coûte » à l’heure des comptes
Au Musée d’art moderne de Troyes, des collections mieux intégrées
La France d’aujourd’hui sous le regard de 200 photographes
Le Cnap s’installera à Pantin avec deux ans de retard
Anne Duncan : « Le Brexit a mis de réels obstacles aux projets culturels européens »
L'ŒIL
L’Olympiade culturelle, un relais entre art et sport
Dis-moi ce que sera demain
Qui étaient les Cathares
L’Amérique déshabillée par Weegee
Le grand œuvre de dom Malachie d’Inguimbert