Dossier
De l’anti-théâtre Dada au happening, en passant par le minimalisme américain, les champs du théâtre et des arts plastiques se sont croisés tout au long du XXe”¯siècle. «”¯Un théâtre sans théâtre”¯», manifestation organisée par le Musée d’art contemporain de Barcelone, réfléchit les points de convergence entre les deux disciplines. Vsevolod Meyerhold, Bertolt Brecht, Antonin Artaud ou Samuel Beckett ont expérimenté de nouvelles voies inspirant les artistes dadaïstes, futuristes ou minimalistes, puis des mouvements tels que Fluxus. De cette création hybride est né un nouveau langage fondé sur une culture de l’action vivante, de l’expérience spatiale et temporelle. Le commissaire de l’exposition, Bernard Blistène, commente pour nous le parcours qui explore les racines dramatiques de l’art, composantes de la modernité occidentale. Cet art métis constitue sans aucun doute aujourd’hui «”¯l’autre scène”¯» de la pratique théâtrale.
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Un grand bain d'expositions
Cartels de musée, nouvelle ère, nouvelles écritures
Sortir de la fête : Barcelone rêve d’un tourisme plus cultivé
Autun lance son chantier du siècle
Nicolas Surlapierre, directeur d’un Mac/Val ancré dans son territoire
L'ŒIL
Le tour de France du patrimoine et des expos
À quoi sert un musée en 2025 ?
Les sorcières, du bûcher au musée
Les animaux dans l’art, un miroir de l’humanité
La virtuosité du copiste