Mercredi 16 octobre 2019

Donation Hornstein : 70 tableaux anciens intègrent le Musée des beaux-arts de Montréal

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 mai 2012 - 239 mots

MONTREAL (CANADA) [31.05.12] – La liste des œuvres cédées par Michal et Renata Hornstein au Musée des beaux-arts de Montréal vient d'être communiquée. La peinture flamande du 17e siècle est très bien représentée.

D’ici 2017, les Montréalais pourront admirer au Musée des beaux-arts de Montréal une collection unique de maîtres anciens de l’âge d’or de la peinture hollandaise et flamande, léguée par Michal et Renata Hornstein.

Parmi les œuvres phares, un tableau majeur du maître français du XVIIe siècle Claude Lorrain, Les Filles d’Hélios cherchant leur frère Phaéton, un chef-d'œuvre de Jan Steen, Le retour de l’enfant prodigue, ainsi que le rare et splendide portrait de Jan Lievens intitulé Vieux savant dans son cabinet.

La donation fait la part belle aux peintures hollandaises et flamandes du 17e siècle. Sont ainsi représentés, les maîtres du paysage flamand et hollandais (Jan Van Goyen, Jacob Van Ruisdael, Allart Van Everdingen, Joos de Momper) ; les peintres d'architecture (Jan Van der Heyden, Hendrick Van Steenwijck) ; de marines (Simon de Vlieger, Willem Van de Velde, Ludolf Backhuysen ; les paysagistes italianisants (Jan Asselijn, Claes Berchem, Bartholomeus Breenbergh, Cornelis Van Poelenburgh) ; et les maîtres de la nature morte des Pays-Bas (Willem Van Aelst, Pieter Claesz, Abraham Van Beyeren).

D’autres écoles sont également représentées, avec entre autres, les artistes du rococo vénitien Rosalba Carrierra, Giovanni Battista Piazzetta et Francesco Zuccarelli, en plus de Claude Joseph Vernet, grand maître français des marines au XVIIIe siècle.

Légendes photos

Jan Lievens (1607-1674) - Vieux savant dans son cabinet
Jan Steen (1626-1679) - Le Retour de l’enfant prodigue
Courtesy Musée des beaux-arts de Montréal

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque