Dimanche 29 novembre 2020

Marseille (13)

Dix siècles de navigation entre l’Occident et l’Orient

Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée - Jusqu’au 9 octobre 2017

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 29 août 2017 - 266 mots

Jaillissant de l’obscurité, l’impressionnante mâchoire grande ouverte d’un carcharodon mégalodon, un requin disparu il y a 1,5 million d’années, accueille le visiteur.

« Pour bien faire ressentir les peurs et inquiétudes de la mer, j’ai voulu une première salle sombre et grandiose », commente Vincent Giovannoni, commissaire de l’exposition, anthropologue, conservateur au MuCEM, qui fut aussi charpentier de marine et skipper dans une autre vie. La suite du parcours est plus apaisée. Un espace aux cimaises azur accueille des maquettes de navires issus de tous horizons et des cartes remarquables comme ce planisphère catalan de 1450. Les salles suivantes nous immergent au cœur de dix siècles d’échanges maritimes commerciaux et culturels entre l’Occident et l’Orient. Plus de deux cents œuvres provenant d’une cinquantaine de lieux, de Venise à Singapour en passant par l’île de la Réunion, Londres ou Dubrovnik, témoignent de la diversité, de la richesse et de la complexité de ces échanges. Une encre de chine, peinture sur soie chinoise du XVIe ou du XVIIe siècle représentant une girafe du Bengale offerte à l’empereur chinois Yongle en 1414, rappelle les ambitions maritimes de cet empereur qui mit en chantier une flotte de deux cents navires. Après sa mort, son successeur fit brûler la flotte et interdire la construction de tout navire de plus de deux mâts, laissant le champ libre aux marines occidentales. Vasco de Gama fut le premier marin européen à atteindre l’Inde, ouvrant une voie maritime qui devait définitivement changer la dynamique des échanges entre Orient et Occident. Une magistrale tapisserie du XVIe siècle représente l’arrivée de Vasco de Gama à Calicut (Inde). C. Cy.

« Aventuriers de mers, Méditerranée, océan Indien, VIIe-XVIIe siècle »,
MuCEM, 7, promenade Robert-Laffont [esplanade du J4], Marseille (13), www.mucem.org

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°704 du 1 septembre 2017, avec le titre suivant : Dix siècles de navigation entre l’Occident et l’Orient

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque