Dimanche 17 novembre 2019

Disparition d’Emile Biasini

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 6 juillet 2011 - 283 mots

PARIS [06.07.11] – La Maison des Cultures du Monde annonce le décès d’Emile Biasini. Administrateur français, Emile Biasini fut l’homme qui mena les projets du Grand Louvre et de la Bibliothèque nationale, entre autres.

L’ancien secrétaire d’Etat Emile Biasini est décédé le 2 juillet 2011, à l’âge de 88 ans. Cette annonce vient d’être faite, le 5 juillet, par la Maison des Cultures du Monde, qu’Emile Biasini dirigea entre 2000 et 2007. Ce dernier est surtout connu pour les Grands Travaux présidentiels qu’il mena sous la présidence de François Mitterrand. En 1982, il prenait en charge le Grand Louvre, en tant que président de l’établissement public. Puis, de 1988 à 1993, il se consacrait à la Bibliothèque nationale de France, en qualité de secrétaire d’Etat chargé des grands travaux.

Diplômé de l’Ecole nationale de la France d’outre-mer, Emile Biasini vint s’installer sur le territoire métropolitain après la décolonisation. Avec d’autres fonctionnaires, il participe alors à la création du ministère des Affaires culturelles. En 1960, il devient conseiller technique d’André Malraux. Et, un an plus tard, il est nommé à la direction du Théâtre, de la Musique et de l’Action culturelle au ministère des Affaires culturelles. C’est à cette époque qu’il met en place les maisons de la Culture.

Remercié par le ministère, il travaillera ensuite comme délégué interministériel pour la télévision en couleurs, avant de diriger l’ORTF puis la Compagnie française de télévision. Il démissionne rapidement, en 1968, et réintègre l’administration. Entre 1970 et 1985, il préside la Mission interministérielle pour l’aménagement de la côte Aquitaine.

Emile Biasini « occupe une place de premier ordre dans l’histoire des politiques publiques de la Culture », conclut dans son hommage l’actuel ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Légende photo

La pyramide du Louvre - © photo dalbera - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque