Disparition de l’architecte Antti Lovag, concepteur des « maisons bulles »

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 30 septembre 2014 - 387 mots

TOURRETTES-SUR-LOUP (PACA) [30.09.14] – L’architecte Antti Lovag s’est éteint le 27 septembre 2014 à 94 ans. « L’habitologue », comme il se définissait lui-même avait conçu les « maisons bulles ».

Antti Lovag, l’architecte hongrois concepteur des « maisons bulles » est mort samedi 27 septembre 2014 à son domicile de Tourrettes-sur-Loup, a annoncé l’AFP.

Ses expérimentations et celles de Pascal Häusermann, Jean-Louis Chanéac et Jacques Couëlle autour de l’architecture organique ont marqué l’architecture des années 1960 en menant à un concept nommé « maisons bulles », dont le premier prototype est sorti de terre en 1969 à Tourrettes-sur-Loup.

Ce concept est caractérisé par des structures de coques et des sphères agglutinées de tailles différentes les unes des autres, évoquant des bulles ou des amas de cellules. Chaque regroupement laisse la possibilité de se développer selon les besoins de l’utilisateur par l’ajout de nouvelles structures. La technique employée est celle du « voile de béton » : le béton est projeté sur l’armature métallique qui structure les bulles.

L’architecte se définissait lui-même comme un « habitologue », affirmant non sans audace : « L’architecture ne m’intéresse pas. C’est l’homme, l’espace humain, qui m’intéressent ; créer une enveloppe autour des besoins de l’homme. Je travaille comme un tailleur, je fais des enveloppes sur mesure. Des enveloppes déformables à volonté ».

Né en 1920 à Budapest d’un père russe et d’une mère finlandaise, il a d’abord suivi des cours d’architecture navale à Stockholm et aux Beaux-Arts de Paris où il s’installe en 1947, après avoir combattu comme aviateur au cours de la Seconde Guerre mondiale. Après ses premières expérimentations en compagnie de Jean Prouvé et de Vladimir Bodiansky dans les années 1950, il débute ses recherches avec Jacques Couëlle dans les années 1960.

La première maison-bulle de 1969 est aujourd’hui classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par le ministère de la Culture. Il a également réalisé, de 1975 à 1989, le Palais Bulles de Théoule-sur-Mer (Provence-Alpes-Côte d’Azur), acheté en 1992 par le couturier Pierre Cardin, un gigantesque regroupement de bulles de couleur terre battue tourné vers la baie de Cannes, percé d’une multitude de hublots. Les autres réalisations importantes d’Antti Lovag sont la Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC) Picaud et l’Observatoire astronomique de la Côte d’Azur, construit en 1947 sur le plateau du Calern.

Légende photo

Antti Lovag, Palais Bulles de Pierre Cardin, Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes) - © Photo architectureandinteriordesign.wordpress.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque