Disparition de l'acteur, réalisateur et artiste américain Dennis Hopper

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 juin 2010

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [01.06.10] – L'acteur et réalisateur, mais aussi artiste américain Dennis Hopper est décédé samedi 29 mai 2010 à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer.

Surnommé le « rebelle d'Hollywood », l'acteur, mais aussi cinéaste, poète et artiste américain Dennis Hopper, est mort à l'âge de 74 ans après avoir lutté contre un cancer de la prostate, dans sa résidence de Venice (Californie), a indiqué à l'AFP son agent, Sam Maydew.

Né à Dodge City au Kansas en 1936, Dennis Hopper, étudie tout d'abord la peinture au Kansas City Art Institute avant de déménager avec ses parents en Californie où il cultive un intérêt pour le théâtre. Il débute sa carrière cinématographique aux côtés de James Dean dans la « Fureur de vivre » (1955) de Nicholas Ray. Mais ce n'est qu'en 1969 qu'il triomphe avec la réalisation de l'incontournable et mythique road-movie « Easy Rider » dans lequel il joue le rôle principal avec Peter Fonda.

Dans les années 1970, il plonge dans la drogue, mais sa carrière continue de briller. Il joue le rôle d'un photographe illuminé dans « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola. Il est à l'affiche en 1977 de « L'ami américain » de Wim Wenders, puis de « Blue Velvet » de David Lynch en 1986. Au total, ce « Géant » du cinéma comme l'a indiqué dans un hommage le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, aura joué dans plus de 150 films.

Outre une grande figure d'Hollywood, Dennis Hopper était aussi artiste, photographe et un grand collectionneur d'art contemporain qui a côtoyé les plus grands, Warhol, Lichtenstein ou encore Basquiat. Comme la Cinémathèque française qui lui consacrait en 2008 une exposition, le Museum of Contemporary Art (MoCA) de Los Angeles lui consacre une rétrospective à partir du 11 juillet 2010, première exposition organisée par le nouveau directeur du musée, l'ancien marchand new-yorkais, Jeffrey Deitch.

Très affaibli par la maladie, Dennis Hopper a fait sa dernière apparition en public le 26 mars 2010 pour recevoir son étoile sur le fameux « Boulevard de la gloire » à Los Angeles.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque