Mercredi 21 février 2018

Deux vases Empire volés cet été au Château de Versailles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 septembre 2009

VERSAILLES [30.09.09] – Le château de Versailles a déposé plainte le 21 septembre après avoir constaté la disparition de deux vases en bronze napoléoniens. Le vol aurait été commis entre le 12 août et le 17 septembre.

Le château de Versailles a déposé une plainte au commissariat le 21 septembre 2009 concernant la disparition de deux vases en bronze. Ces vases, de la période du Ier Empire (1804-1815), étaient installés dans la « Salle des Epis », une salle fermée au public dans la partie méridionale de l’Aile du Midi. D’une soixantaine de centimètre et pesant chacun 15 kg, les vases ont disparu selon le château « entre le 12 août et le 17 septembre » .

Cette estimation, plutôt vague, s’explique par le fait que la salle est actuellement fermée au public et en cours de travaux. Un agent de surveillance s’est aperçu de la disparition en découvrant les socles vides sur une console de la salle.

La tâche de la police risque d’être très difficile, car de nombreuses personnes ont eu accès à ces vases dans ce laps de temps : de multiples entreprises ont effectué des travaux de rénovation dans l’Aile du Midi, et la Salle des Epis disposent de plusieurs entrées. De plus, aucun système de vidéosurveillance n’est installé dans ce secteur du château.

D’après les premières constatations de la police, aucune trace d’effraction n’a été constatée, mais il a fallu une certaine organisation pour desceller les vases de leurs socles en marbre et les faire sortir du château.
Selon Le Parisien, le Château de Versailles se refuse à tout commentaire. L’administration du château a demandé à un conservateur de retracer l’histoire des œuvres pour en faire une estimation.

Rappelons que les carnets de Picasso volés au Musée Picasso à Paris en juin 2009 n’ont toujours pas été retrouvés, malgré tout les efforts de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque