Dimanche 21 octobre 2018

Deux conservateurs du Metropolitan Museum rejoignent Christie’s

Par Carole Blumenfeld · lejournaldesarts.fr

Le 31 octobre 2016 - 364 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [31.10.16] - Stijn Alsteens vient d’être nommé directeur international du département Dessins anciens à Paris chez Christie's et Furio Rinaldi, au bureau de New York.

Le Metropolitan Museum of Art vient de perdre l’un de ses conservateurs les plus en vue. Auparavant conservateur de la Collection Frits Lugt Collection à Paris, Stijn Alsteens était en charge des collections de dessins nordiques du musée new-yorkais depuis dix ans, dix ans au cours desquels il a mené à bien une politique d’acquisition pour le moins ambitieuse, en réunissant près de 700 feuilles dont des dessins très rares de Lucas de Leyde ou Gérard David, mais aussi l’ensemble le plus complet d’œuvres danoises du début du XIXe siècle en dehors du Danemark. « Nous avons vraiment essayé, a-t-il confié au Journal des Arts, de bâtir une collection très équilibrée avec des grands noms et des artistes moins connus ». Il s’est aussi distingué par ses travaux scientifiques et ses commissariats d’exposition, la dernière en date étant « Van Dyck : The Anatomy of Portraiture » (New York, The Frick Collection, 2 mars-5 juin 2016).

Pour Christie’s, c’est une grosse prise, car outre le prestige d’une telle nomination, la maison de ventes s’offre un fin connaisseur du marché et du monde des collectionneurs pour succéder à Benjamin Perronet : « Je suis très heureux. C’est un poste important dans le monde du dessin. Le marché de l’art ancien n’est pas facile, mais je suis confiant. C’est aussi un bon moment pour revenir en Europe et travailler au sein d’une entreprise qui est au premier rang mondial en dessins anciens. »

Basé à Paris, Stijn Alsteens sera secondé à New York par Furio Rinaldi, Research Assistant également au département des gravures et dessins du Metropolitan Museum of Art, où il était entré en 2012 comme Andrew W. Mellon Fellow. Ce spécialiste de dessins italiens du XVIe siècle qui a déjà beaucoup publié a donc également mis entre parenthèses sa carrière dans les musées.

Le Metropolitan est engagé dans un vaste plan d’économie et de départs plus ou moins volontaires en raison d’une situation économique peu florissante. Pas sûr que le départ de ces deux conservateurs ait été voulu.

Légende photo

Stijn Alsteens, le nouveau directeur international du département Dessins anciens à Paris chez Christie's - Courtesy photo Christie's Images Limited.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque