Mercredi 20 novembre 2019

Deux bustes en bronze repêchés par la police fluviale dans la Marne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 septembre 2013 - 157 mots

PARIS [19.09.13] – Des plongeurs de la brigade fluviale ont découvert, lors d’un exercice d’entraînement dans la Marne, deux bustes en bronze, dont un aurait été dérobé.

Au cours d’un exercice d’entraînement de la brigade fluviale dans le fleuve de la Marne, des plongeurs ont repêché dimanche 16 septembre 2013 deux bustes en bronze au niveau du pont de Saâcy-sur-Marne, a annoncé la préfecture de police de Paris deux jours plus tard.

Après avoir retiré la vase qui les recouvrait, la police y a découvert des inscriptions : « le peintre Aman-Jean, Paul Simon » daté de 1933 et « Bernard 1913, cire perdue AA Hebrard ».

Les investigations menées par les découvreurs ont abouti à la conclusion que le buste repêché du sculpteur Paul Simon avait été dérobé : il n’en existe que deux exemplaires dont l’un est au musée d’Orsay mais appartient au musée du Louvre, et l’autre a été déclaré volé par ses héritiers.

Légende photo

Sculpture sous l'eau 1 légende : Jean-Paul Simon - Peintre Aman-Jean (1933) - Bronze - © Prefecture de Police/fotolia

Sculpture sous l'eau 2 légende : AA Hebrard (fondeur) - Philippe Bernard (1913) - Cire perdue - © Prefecture de Police/fotolia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque