Désignation du cabinet d’architecture pour l’aménagement de la résidence d’artistes de François Pinault

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 septembre 2014 - 226 mots

LENS (NORD-PAS-DE-CALAIS) [08.09.14] - Installée dans l’ancien presbytère de la Cité 9, à Lens, la résidence d’artistes recevra, pour une durée d’un an, un ou plusieurs artistes associés pour la réalisation d’un projet artistique.

C’est l’agence NeM / Niney et Marca Architectes qui a été retenue pour l’aménagement de la résidence d’artistes voulue par François Pinault. Le projet prévoit le réaménagement de l’ancien presbytère de la Cité 9, située au cœur de l’un des quartiers ouvriers de Lens et à proximité du Louvre Lens.

L’agence NeM / Niney et Marca Architectes a notamment été lauréate en 2014 des Albums des jeunes architectes et paysagistes, concours organisé par le ministère de la Culture et de la Communication. L’agence est née en 2008 de la rencontre de deux diplômés de l’Ecole Normale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette – Lucie Niney et Thibault Marca. « Centrée sur l’habitabilité des espaces de vie, la démarche de NeM vise une architecture poétique et domestique cherchant à débusquer l’esprit en chaque lieu » précise le communiqué de presse.

Le comité de sélection des artistes sera composé de représentants de Pinault Collection ainsi que de représentants du FRAC Nord-Pas-de-Calais, du Fresnoy (Studio National des Arts Contemporains) et du Louvre-Lens.

Les premiers résidents - le duo d’artistes américains Mélissa Dubbin et Aaron S. Davidson - devraient y être accueillis pour la saison 2015-2016.

Consulter la fiche biographique de François Pinault

Légende Photo :
François Pinault - © Photo Matteo De Fina

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque